lundi, mai 31, 2010

Trolle hybride

En sortant en auto vendredi, j'ai vu une plante qui a capté mon attention dans l'arrangement paysagé d'un voisin. J'en parle à ma belle-mère qui est beaucoup plus compétente que moi et me dit.. on va repasser.... et arrêter demander aux propriétaires.

Le lendemain, on va voir, on arrête, on sonne, on cogne, personne. On a donc été prendre des photos de la plante! Et nous avons trouvé! Il s'agit du trolle hybride orange. C'est éclatant comme effet! Haaaa l'art de se créer des besoins... ;-)

vendredi, mai 28, 2010

Les enseignements de Grand-Maman

Plus souvent qu'autrement, quand grand-maman vient nous visiter... elle retrouve un coin de la salle de lavage réservée presqu'à elle.. le coin reprisage! Ceinture déchirée, doublure décousue, bouton à reprendre.. Ce n'est pas que je ne sache pas le faire (!), mais elle le fait tellement mieux que moi! Les enfants ont vite appris que grand-maman réglait bien de ce genre de problème! Curieusement, en parlant autour de moi.. je me suis rendue compte que bien des grands-mamans avaient ce rôle! ;-)

Le plus drôle c'est que Grande E. a demandé à sa grand-mère de lui apprendre à coudre! Yé! Hier soir elles en étaient rendues à la pose de bouton! Elle apprend de la meilleure!!! Elle va s'en souvenir que c'est sa grand-maman qui lui a montré les rudiments de la couture. Quel bel héritage!

jeudi, mai 27, 2010

Quelle ville?

Je vous ai dit hier que j'étais pour me renseigner sur le fait que mon crochet à pain est tout écaillé. J'ai trouvé le numéro de téléphone de Kitchen Aid. J'appelle: j'ai droit à l'anglais ou l'espagnol (!). J'explique mon problème, on me dit que certaines fois le lave-vaisselle avec la haute pression d'eau fait fissurer la céramique, que c'est bon 6 ans avec un usage normal (ça fait 5 ans avec usage intensif!), qu'elle va vérifier si on peut en racheter un et à quel prix. La dame est bien gentille, elle me demande mon numéro de modèle... et me dit "oh.. c'est un modèle canadien (!), je vous transfers vers notre service canadien".

J'arrive au Canada: Whirlpool. Un, c'est à peine si j'entends mon interlocuteur, je suis dans un endroit sans enfant et je le fais répéter aux 2 phrases. Je réexplique mon problème. Il me dit qu'un technicien devra aller voir pour savoir quoi faire - même si c'est juste pour un crochet à pain? - oui oui, c'est eux qui prennent la décision.

- Oui, mais l'appel de service, c'est vous qui allez le payer? Pas question que je dépense 60$ pour un call pour un crochet là!
- Ha, mais vous devez trouver un technicien qui fait du Whirlpool
- C'est pas écrit dans leur front qu'ils font ces appareils, je trouve ça comment moi?
- Vous habitez quelle ville?
- Québec
- ..... cherche cherche cherche
Heu.. vous avez une autre ville aux côtés?
- Calv?%$ Québec n'est pas assez gros? Je veux bien croire qu'on n'est pas Montréal mais quand même! Ancienne-Lorette tient!
- Je ne trouve pas..
- Portneuf
- Ha.. il y aurait peut-être, avez-vous un Centre du Rasoir pas loin?
- Ha pis laissez faire! C'est trop compliqué. Je demandais une réponse simple, si c'est normal que mon crochet perde sa céramique, pas de m'envoyer à Tombouctou pour "checker-voir"!

Pfffffff Service à la clientèle canadien de Q! J'avais déjà ma réponse du côté américain, une chance!

Tigrou.. j'ai bien l'impression que tu devras faire avec toi aussi! ;-)


mercredi, mai 26, 2010

P'tite tempête

Oh ce qu'il a venté, éclairé et tonné hier! Ohhh que les enfants n'ont pas trouvé ça drôle! Autant que les 2 plus jeunes se sont couchés épuisés et n'ont rien entendu, autant les 2 plus grands voulaient que le bruit arrête pour pouvoir dormir. Et curieusement, quand ils se sont endormis, ce fut le tour de Petite A. de se rendre compte de la tempête et elle n'a pas plus appréciée que les autres... On en a eu une solide! Assez que le gazebo que l'on avait monté dans la journée a brisé sous la force du vent et de la pluie! Une chance que j'ai encore ma facture.

Parlant de facture, ça me fait penser, j'ai un mélangeur Kitchen Aid et la céramique autour du crochet à pain est tout écalée. Une amie m'a fait penser que ce n'était peut-être pas normal et que je devrais communiquer avec la compagnie. Je vais m'essayer, je ne perds rien et je n'aurais jamais songé à leur en faire part. Pourquoi pas! ;-)


mardi, mai 25, 2010

Oh wow!

Vraiment! Quelle fin de semaine! Tout le monde a passé des journées merveilleuses! Ça débuté avec de la visite rare: JulieJulie et Lieutenant Merveille sont venus nous voir pour dîner samedi. Les hommes ont jasé auprès du BBQ et les filles se promenaient aux travers les plates-bandes! Rires et plaisir garanti! Merci les amis de votre passage! On a déjà hâte à la prochaine fois!

Dimanche, une autre amie se demandait si elle pouvait planter ses tomates... Non... pas avant juin... et puis.. j'ai flanché! Je les ai planté.. MAIS!!! Je leur ai fait une serre, à chaque plant, avec des sacs de vidanges pour les protéger. Je suis désormais abonnée à regarder la météo de nuit pour être sûre que ça ne gèlera pas.. et je devrai les recouvrir si tel est le cas. Mais quelle fierté de voir son jardin progresser comme ça! Surtout que les radis, laitue, bette à carde, betteraves, carottes, navet, épinard sont déjà levés!

Sans pudeur, Némo et moi se sommes même baigné dans la pataugeoire des enfants pendant 2 jours! ;-) Fallait bien se rafraichir!

Ma belle-mère nous fait le bonheur de venir passer une semaine avec nous. Les enfants sont fous de joie et nous aussi!!!

Je vous invite à aller voir le blog des Produits Dr Maman... un nouveau savon d'été pour vous!

vendredi, mai 21, 2010

Radins? Non... généreux!

J'aime les plantes... et j'aime encore plus les plantes qui ne sont pas chers... ;-)

A plusieurs reprises, j'ai échangé des plantes ornementales et elles fleurissent chez-moi pour mon plus grand plaisir! Encore cette année, j'ai la chance de renouveler des plates-bandes de nouveautés. C'est tout ce qu'il y a de plus plaisant!

Malgré tout... il m'arrive de flancher à la pépinière... ou encore quand Némo m'envoie faire des commissions chez Canac-Marquis... La dernière fois, je suis revenue avec une autre hémérocalle! La belle Pandora's Box me faisait de l'oeil (photo ci-dessus) depuis quelques années.. cette année je plonge!

mercredi, mai 19, 2010

Fanfaron

Hier, nous avions à sortir pour signer notre fameux testament. Profitant d'un temps seul à seul dans l'auto... on jase Némo et moi!

" Heille, l'autre fois, sans m'en rendre compte, je suis partie d'un STOP en 3e vitesse aulieu de la 1ere, pis j'ai pas étouffé (toute fière de moi de cet exploit)!

- Pfff facile! Je pars souvent en 4e moi - de dire Némo

- Nah..

- Regarde! (et il fait un arrêt... américain et repart en 4e vitesse)

- T'as même pas fait un dead-stop, ça compte pas!

- Ok d'abord! Il fait un arrêt des plus règlementaires et il repart...... en 5e vitesse! Sans étouffer!!

......


Snif Snif.... coudonc, ça sent donc bien le caoutchouc brulé tout-à-coup!!!!!

L'auto a embaumé le chauffé pendant longtemps après sa vantardise.... Morale de l'histoire... c'est pas pour rien qu'il y a des petites vitesses.... Vive la 1ere et 2e pour repartir d'un STOP!!!

;-)

mardi, mai 18, 2010

Pistache

Quand une bonne idée change de direction!

Dimanche dernier, les mousses jouaient dans le solarium, Grande E. s'était improvisée vendeuse de crème glacée! Elle demandait à tour de rôle la saveur préférée à chacun. Rendu au tour à Némo il répond: Pistache! Moi de rétorquer "hein? Tu aimes la pistache?!?!". Les enfants étaient un brin perplexe car ils ne s'imaginaient pas une crème glacée aromatisée à cette sorte. J'ai donc déclaré "allez hop, tous en voiture! On va à l'épicerie et on va essayer la crème glacée à la pistache!!"

Ils étaient bien contents de me suivre à l'épicerie... jusqu'à temps qu'on se rende compte que l'épicerie n'en avait pas en stock! Bouhouhou! Après leur avoir dit que cette crème glacée était verte, ils ont choisi une autre saveur...

chocolat menthe verte!

Ouin.... Ce n'est pas ma préférée.. mais ça l'avantage d'être frais en bouche! ;-)

lundi, mai 17, 2010

Sauriez-vous quoi faire?

La catastrophe de St-Jude est innommable. La famille n'aurait pas pu rien faire. Mais cela peut nous faire penser qu'on peut vivre des évènements qui nous coupent du monde extérieur... un simple manque d'électricité nous laisse démuni! On peut donc planifier un "plan d'urgence" avec la famille. Qu'est-ce qu'on fait, on va où, qui s'occupe de quoi, où est la boîte de secours et qu'est-ce qu'on met dedans! On m'a fait découvrir un site du gouvernement canadien qui nous éclaire sur ces points. On nous propose même une façon pour l'expliquer aux enfants. Le site Préparez-vous offre tout plein de ressources. Pour nous aider à voir tous les points, on peut même télécharger de la documentation pour nous indiquer quels sont les situations d'urgence potentielles et démystifier la boîte d'urgence. Il y a même des recettes de suggérées pour cuisiner avec les aliments non périssables contenus dans notre réserve! On peut aussi commander des items autocollants pour rassembler les numéros de téléphones d'urgence et les principales ressources nécessaires.

Il fait beau cette semaine... on ne pense pas toujours au pire... Mieux vaut prévenir que guérir me disait ma mère!

Je suis sensibilisée, à vous de l'être!

vendredi, mai 14, 2010

Conférences de blogueuses

Hier, se tenait à Montréal la première rencontre entre Coup de Pouce, Mamamiiia et un groupe-témoin de blogueuses pour la conception d'une conférence exclusive pour les blogueuses du Québec. J'ai fait partie de cette soirée pleine d'énergie, de partage d'idées et d'enthousiasme. Participaient aussi à la rencontre des femmes blogueuses stimulantes comme Karo, Etolane, Diane, La Belle, La mère est calme, Maman 3.0, Fabienne (Maman Autrement), Fanny, Josée (Lily Ecolo), Sophie et Marie-Claude... et des gens de chez Transmedia!

On nous a demandé de faire un appel à tous... si vous êtes blogueuses et que vous ne suivez pas encore le groupe Facebook : 1ere rencontre des blogueuses québecoises, svp, montrez-vous! Nous avons l'ambition de répertorier toutes celles qui écrivent et qui se dévoilent sur la toile! Vous pouvez suivre le groupe sur Twitter sous le tag #conferenceblogueuses2010

Ce sera pour Novembre prochain.. ce sera tout un rendez-vous!

jeudi, mai 13, 2010

L'art de se créer des besoins

Mon amie commentait sur mon billet d'hier à l'effet qu'en regardant des catalogues, on peut en venir qu'à se créer des besoins..... Et bien, je vous annonce qu'il n'y a pas que les catalogues pour bien remplir ce rôle... l'épicerie aussi! Hier, saucette pour renflouer le frigo et qui a-t-il dans mon panier ?... oignons, échalottes... Et que vois-je sur les tablettes de semences? Bulbes d'échalottes et bulbes d'oignons. Je n'ai pas pu résister! Ils ont atterri dans mon panier. J'ai planté le tout au jardin avec l'aide de Petite A. et Petit JF qui étaient bien contents de me donner les bulbes un à un (et à 120 bulbes d'oignons blancs + 15 d'échalottes - je les ai compté) c'est un fun qui dure longtemps! ;-)

Aussi une nouvelle plate-bande s'est dépouillée de ses mauvaises herbes et elle est la nouvelle demeure de ligulaire dentée Britt-Mary Crawford et d'héliopsis. J'ai bien hâte de voir la floraison. :-)

mercredi, mai 12, 2010

Bulbes

Ça fait quelques années que je n'ai pas planté des bulbes printanniers. J'ai bien des crocus, narcisses, tulipes, mais elles datent de plusieurs années. Les narcisses se multiplient et offrent un spectacle ébouissant, j'aime beaucoup, mais je me dis qu'il y aurait des bonifications à faire. Justement, on dirait que c'est étudié! Je viens de recevoir mon catalogue Veseys pour les bulbes à planter à l'automne... On dirait vraiment qu'ils lisent dans les pensées.. "hummmm ça prendrait une tache de couleur ici" et bingo, le pamplet nous offre tout plein d'options plus belles les unes que les autres pour fleurir le moi de Mai! C'est difficile de résister.... et ils nous offrent les frais de transport en plus... une aubaine.. ;-)

mardi, mai 11, 2010

Compagnie créole

Grande E. est dans la classe des "oiseaux" à la maternelle. Ils ont passé plusieurs modules et elle est présentement à approfondir la gente ailée. Ils apprennent aussi beaucoup de chansons et leur prof les a même initiés à la chanson "Ça fait rire les oiseaux", question d'être dans le ton! Grande E. la chante à la maison, j'ai donc été chercher la chanson et on la chantait durant le souper. Tant qu'à y être, j'ai aussi pris la chanson "Haut les mains" puisqu'on la chante en s'attachant dans l'auto (pour me permettre de passer avec la sangle!)... et aussi la "Collé-Collé". On s'amusait tous ensemble à chanter et danser, c'était bien plaisant..

Hier soir également, Némo m'avait prévenu qu'il serait en retard et Petit JF avait son cours de natation. Etant à 5 minutes de l'heure où l'on doit partir, j'ai comme l'impression que je devrai y aller avec la troupe puisque mon homme n'est pas encore arrivé. Le téléphone sonne.. je suis sûre que c'est lui pour me dire qu'il n'est pas parti du labo. Je réponds donc avec la chanson qui joue...

"et on danse collé-collé.. en suivant la cadence collé-collé"

et là j'entends..

"oui c'est M. Truc de Plancher-recouvrement...

ahhhh shit!

Il m'a dit que je chantais bien. J'avais l'air belle à essayer d'expliquer que je croyais que c'était mon mari au téléphone...

Grrrr à quand l'afficheur.... !

lundi, mai 10, 2010

Cadeau

C'était la fête des mères cette fin de semaine et .... nous avons acheté le cadeau de la fête des Pères!!! Moi mon cadeau c'était la sortie au restaurant ainsi que l'agrandissement de mes alliances qui étaient la preuve que j'ai bel et bien grossi des jointures!

Ça fait longtemps que Némo en parlait... et il a finalement succombé!! Il s'est procuré un Fumoir!

Nous avons donc sorti nos trophées de pêches de l'an passé (nos truites), les avons marinées et hop dans la boucane!

Bagels frais.... fromage à la crème, truite fumée, câpres...

C'était tellement bon!!!!!!!




Je m'attèle au Jerky dans pas long!!

**********

Au téléphone avec la fleuriste pour sa maman, Némo demande "un bouquet de fleurs fanées svp" Moi de lui crier " Noooon! FLYÉES.... Ta mère aime les fleurs FLYÉES.. pas fanées!!!"

Némo... maître de la botanique! ;-)

vendredi, mai 07, 2010

Et le gagnant est...

Les finalistes...

Et le résultat:

video

Donc, Mélissa de bientude.com, pourrais-tu communiquer avec moi à produitsdrmaman@gmail.com afin que je puisse te faire parvenir ton prix!

Félicitations!

:-D

jeudi, mai 06, 2010

Tous'ki reste...

Je suis une fan du touski... souvent ça finit en pizza, mais avouez comme moi que des fois, c'est plus difficile que d'autres. Aulieu de jouer au buffet (un p'tit peu de chaque chose dans chaque assiette pour faire un repas qui se tient), cette semaine, j'ai tout mélangé.. et c'était très bon. Le problème, c'est que je ne pourrai pas le recommencer, car avant que j'ai encore tous les ingrédients en main.. ouf!

Salade tiède santé

Faire cuire 1/2 tasse de riz avec des cubes de céleri (vous savez, celui qui ramollie dans le fond du frigo) et 1/2 c. thé de cumin
Faire cuire 1/2 chou-fleur
Mélanger avec des feuilles de coriandre haché, des saucisses en cubes, 1 boîte d'haricots noirs rincés et quelques échalottes coupées.

Comme vinaigrette, j'ai pris le restant de notre houmous que j'ai allongé avec un brin d'eau et de la vinaigrette italienne.

Tout le monde a été bien content du dîner!


Demain... tirage!

mercredi, mai 05, 2010

Couscous

Cette fin de semaine, j'ai eu l'idée de dégeler des saucisses italiennes fortes qui trainaient dans mon congélo. Elles sont trop épicées pour manger comme ça pour les enfants, alors je me demandais bien comment les apprêter. En regardant dans l'armoire, j'ai aussi trouvé un fond de boîte de couscous. P'tite recherche sur le web et bingo, mon souper était parti.

Voici la recette que j'ai fait, avec modifications:

6 saucisses italiennes fortes en tronçons
1 oignon
1 gousse d'ail
4 carottes
2 courgettes
3 tasses bouillon poulet maison
1 boîte de pois chiche
1 feuille laurier
1/2 c. thé cumin
1/2 c. thé canelle
1 c. table pâte de tomate

J'ai cuit les saucisses préalablement et coupés en rondelles. Faire cuire l'oignon, ail et épices pendant 5 minutes. Ajouter bouillon, légumes et pâte de tomate. Cuire jusqu'à ce que les légumes soient à tendreté désiré. Ajouter les pois chiches égouttés et le couscous. Brasser et laisser le couscous s'imbiber du jus de cuisson à couvercle fermé.

J'ai servi avec un yogourt au persil et zeste de citron (j'avais peur que ça soit trop piquant pour les mousses, mais finalement tout était bien balancé).

Ce sera à refaire!

mardi, mai 04, 2010

4 ans


Voilà 4 ans, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais...

Voilà 4 ans, je ne pensais pas persévérer autant...

Voilà 4 ans, je débutais une aventure qui m'a apportée:

des amies
des connaissances
des passions
de la sanité d'esprit

Voilà 4 ans, Dr Maman naissait...

Mon blog a 4 ans aujourd'hui! Pour vous remercier d'être fidèle au poste, je ferai tirer un assortiment de mes produits parmi ceux et celles qui laisseront un commentaire en spécifiant depuis combien de temps vous passez par ici.

Merci à vous!

lundi, mai 03, 2010

Merci

Un petit coup d'oeil de ce qu'il y avait offert hier au Cercle des Fermières de Neufchâtel...

Merci à ceux et celles qui se sont présentés.

Pour ceux qui m'ont manqué... (!), le prochain rendez-vous est le 24 juin à la Fête Champêtre au Parc Roger-Comptois à Loretteville.

Une belle journée remplie de belles rencontres. C'est toujours un plaisir!

Pour les curieux qui ne sont pas sur Facebook et qui n'ont pas accès au groupe, voici un blog pour vous rincer l'oeil, à défaut d'extasier vos narines... ;-)



 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers