mercredi, juin 07, 2006

Préparation au bapteme

Hier soir, j'avais la rencontre de préparation au baptême pour mon plus jeune. On était une vingtaine dans le sous-sol de l'église. Presque pas de papas présents.. ils s'occupaient probablement de la progéniture, comme chez-nous! Nous avons rencontré le prêtre.. une quarantaine d'année, ordonné en 1996 qui a déjà été gérant chez Panda! Curieusement, ce fut une belle rencontre! Je dis curieusement car pour la première, c'était plus "formel". Lui, il nous parlait en language concret, faisait des parallèles avec la vie d'aujourd'hui... il m'a remué spirituellement. A l'entendre, ça donne le goût de retourner à la messe. Sérieusement. Vous allez peut-être trouver ça inintéressant, mais il nous a expliqué ce que voulait dire les paroles du Je crois en Dieu. Niaiseux, mais je récitais ça sans savoir trop trop ce que ça voulait dire, maintenant je suis plus éclairée. Oui, c'est sûr, j'ai lu Dan Brown, et il y a quelques questions "interrogatives" qui me traversaient l'esprit, mais ce n'était pas la place pour les poser! Bien entendu, je ne suis pas tout à fait quand il dit que nous portons tous en nous La Faute Originelle (est-ce que nous condamnons les Allemands d'aujourd'hui pour les camps de concentrations?), mais dans l'ensemble c'est le genre de spiritualité up to date et renouvelé qu'il nous faut dans le monde d'aujourd'hui.



**********

Vaccins de bébé hier.. a 5 mois il est rendu à 18 livres!!! mon tocson!

11 commentaires:

Maman d'Antoine a dit...

Il faudrait qu'il y en ait plus des prêtres qui sont capables de bien vulgariser.

Dr Maman a dit...

bien d'accord, mais sans rentrer dans un débat de société... ne serait-il pas plus facile de permettre le mariage des prêtres ou l'acceptation des prêtres femmes pour augmenter le nombre???!!!???

Mynaï a dit...

Sur ce dernier point je suis bien d'accord Dr Maman. L'église aurait tout avantage à se renouveler si elle veut survivre au passage du temps. Bien des gens sont croyants, mais ne se reconnaissent pourtant plus dans l'institution sous sa forme actuelle.Sa rigidité lui fait perdre du terrain... Et c'est bien dommage.

Anonyme a dit...

En effet, mesdames, sans tout accepter en bloc, la religion catholique a un bon ménage à faire...
J'ai étudié en théologie il y a longtemps (j'ai gradué il y a 13 ans, c'est peu dire !) et ce qu'on nous enseignait était pas mal plus avant-gardiste que ce qu'on retrouvait par la suite sur le terrain...
J'en aurais long à dire... mais bon, ce n'est pas le lieu, ni le moment.
Tout ça pour dire que je suis contente que d'autres aient pris la relève, car moi, on m'a montré la porte ! ;0)
Et tu me rappelles que je dois contacter la paroisse pour la même démarche !

Anonyme a dit...

Notre Paroisse est desservie par un prêtre vraiment sympathique qui vulgarise très bien et innove par ses Ômones. Je n'ai jamais eu autant de plaisir à discuter avec un pr¸etre de toute ma vie. Il a le sens de l'humour développer et un bon coeur.

Je crois que la nouvelle génération de prêtres sauront bien prendre la relève de certains d'antan.

Rappellons-nous qu'il n'y a pas bien longtemps encore (une 50aine d'années), il était coutume courante que dans les grosses familles, l'un des fils soit forcés d'être prêtre. Il en a probablement résulté bien des prêtres malheureux...

Heureusement aujourd'hui, les hommes qui décident de devenir prêtre le font principalement par choix personnels.

Mais je suis d'Avis avec Dr Maman que les contraintes imposées par l'église, notemment pour ce qui est de l'admission des Femmes dans leurs rangs,g ne sont pas pour les aider. Surtout dans l'heureux contexte que nous connaissons de nos jours où les femmes reprennent leur place, si importante pour le bon fonctionnement d'une société équilibrée.

Dr Maman a dit...

Merci pour vos commentaires, Mynai, Renée-Claude et Arbarak. Je ne suis pas sûre qu'avec notre Pape assez de droite qu'on va voir l'avènement des femmes à la prêtrise, mais l'espoir est notre seul salut...

France a dit...

On a fait baptisé Lou le 30 avril, et puis c'était un diacre, qui est marié et grand-père. Super. On a vraiment aimé.

C'est bon 18 livres pour 5 mois. Lou le 5 mai, il était rendu à 16.9 lbs à 6 mois.

J'aime bien ton blog :)

Dr Maman a dit...

Merci et bienvenue Boumette, c'est gentil de venir lire et de commenter!

Bienvenue à Arbarak également.. cet artiste arracheur de mauvaises herbes ;-))

Anonyme a dit...

Ah bon!? Moi j'ai été dispensé de préparation au baptème puisque c'était le deuxième. Curieux! Ça dépend peut-être de la paroisse. Au moins tu as apprécié. Moi à ma première il y a 14 ans, c'était d'un ennui....

Dr Maman a dit...

Merci pour tes commentaires binette.. dispensée pour le 2e.. t'es chanceuse toi!!! Il faut dire qu'ici, c'est un nouveau curé donc il veut que les choses soient faites à sa manière j'imagine! Mais les moyens sont limités... pour les chants durant le baptême, le curé se déplaçait pour partir son système de son ... et l'on entendait les cantiques... spécial c'est le moins que l'on puisse dire... :-) J'ai hâte de voir si ce sera pareil pour celui-ci.

Caroline a dit...

Intéressant. Voilà un sujet rarement abordé dans les blogues, c'est trop tabou! lol

Je pourrais développer, mais disons que je m'installe plutôt derrière les propos de Renée-Claude.

Toutes ces questions de pape, de prêtrise, de femme et de remise à jour de l'Église sont tellement complexes, elles exigent des médiums plus lourds qu'un commentaire de blogue! :-)

Sinon, contente que tu aies apprécié ces ateliers avec le prêtre. C'est bien quand on trouve du sens à ce que l'on fait. :-)

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers