mercredi, mai 28, 2008

Cours de fromage

Durant les derniers deux jours j'étais à St-Valère pour y suivre un cours de fabrication de fromage.  Ce fut une formation très intéressante et cela démystifie grandement le processus fromager.  On voit que ce n'est pas si sorcier pour obtenir des produits de qualité, en autant que l'on parte avec les bons ingrédients.  Yogourt, crème sûr, fromage frais, fromage type cheddar, feta, ricotta, beurre et crème glacée étaient au menu.  Malheureusement, le plus difficile pour moi est le fait que je n'ai en ma possession que du lait d'épicerie et non du lait de ferme.  Tous ces produits ne sont que peu réalisables avec un lait homogénéisé et pasteurisé.  Avec toutes les recettes qu'elle nous propose, il est facile de désirer une vache dans la cour!  

Némo en a eu pour son argent à la maison.... un petit JF fièvreux et une Petite A. bébé à bras quand elle n'est pas à déterrer les plantes ou jouer dans l'eau de la salle de bain!  Une chance que Petite E. lui prêtait main forte!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Encore une fois tu sembles enchantée de ta petite formation. Dommage que la vache laitière soit pas directement à porter de main...

Mynaï a dit...

Hihihi! Petite A s'entendrait à merveille avec Petit Bonhomme, ils ont exactement les mêmes même goûts d'activités!

Contente de voir que tu as apprécié ta formation.

Véro a dit...

Alors quand tu demandes une vache en cadeau ;P

Bien hâte de goûter à ton fromage :D

Madame M. a dit...

Ah, c'est un peu moins évident, sans la « vraie » vache! :)
Je te dis que tu m'impressionnes avec toutes ces formations et autres talents manuels que tu possèdent! :)

Dr Maman a dit...

JulieJulie: oui.... je recherche du lait cru maintenant!

Mynaï: Ha oui, les plantes c'est son dada tout d'un coup!

FDM: Je suis à veille... ou une chèvre... moins gros ;-)

Lucie: On parlera de talent quand je vais en réussir du fromage... d'ici là... j'ai la théorie :-p

Anonyme a dit...

Il n'y a pas une ferme près de chez toi où tu peux aller chercher du lait?

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers