jeudi, septembre 25, 2008

Euréka!

Hé oui.. j'ai trouvé!!  Bien que ça ne fasse pas nécessairement mon affaire..  Au début de la saison, je vous ai parlé de mon insuccès avec la rhubarbe...  On a beau ne pas avoir le pouce vert... c'est quasiment le comble de l'insulte... ne pas arriver à conserver une vivace aussi coriace!!  JulieJulie m'a offert des plants en me taquinant de ne pas les perdre ceux-là...  J'ai cueilli des branches cet été que j'ai fait geler avec des fraises pour d'éventuelles tartes rhubarbes/fraises... et la trahison s'est effectuée doucement... ma rhubarbe m'a laissé tomber!!  J'ai donc décidé d'aller au Jardin Hamel pour me renseigner...  Ils me demandent si ma terre est fertile...  je ne crois pas trop que ce soit le problème... et ensuite, ils me demandent si j'ai des rongeurs dans le jardin... Ah Ha!!  Bingo, on voit plein de trou dans le sol, laissant présager des tunnels de souris/mulot/suisse...  et le chien les renifle comme un junkie!  Ca a l'air que les racines de rhubarbe sont un festin pour les rongeurs... Oh boy....  on peut pas faire grand chose pour ça....  Va falloir que je mette ma rhubarbe carrément ailleurs...  en avant.. jusqu'à temps que les petites bêtes retrouvent le buffet..!

By the way, n'allez pas en centre jardin ces temps-ci si vous n'aimez pas les abeilles....  il fait chaud sous les toiles et elles s'y ramassent...  elles essayaient même de butiner la grosse fleur en tissu qui sert d'attrape-l'oeil à Bébé E. !

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah!!! Peut-être que si tu plantais ta rhubarbe dans un pot ça règlerait le problème. Je suis pas une pro, mais me semble que le système de racine de la rhubarbe est pas très élaboré... Bon, bien, je devrai revenir chez vous au printemps prochain avec de la rhubarbe, sinon, est-ce que ça transplante à l'automne, comme j'y vais dans les prochaine semaines.

La Mère Michèle a dit...

C'est vrai que c'est étrange d'avoir de la misère avec de la rhubarbe, plante ô combien rustique! Ça prenait l'explication des rongeurs parce que là dans ma tête, j'étais rendue à une espèce de malédiction de la rhubarbe qui te suivrait comme une ombre lolll

Dr Maman a dit...

La rhubarbe dans un pot, et mettre le pot en terre après?? Parce que hors terre, c'est sûr que ça gèle trop profondément et que je le perds. Et puis, on transplante bien les vivaces en automne, je ne vois pas pouquoi je ne pourrais pas avec la rhubarbe... c'est à toi de voir..

Anonyme a dit...

Faudrait que je vois si j'ai le même problème, car moi-aussi, j'ai de la misère avec ma rhubarbe. Et on s'entend qu'avec une plante réputée pour être aussi facile, c'est vraiment dur pour l'orgueil! Comme j'ai un champ à l'arrière de chez moi, ça se pourrait très bien que j'ai des petits visiteurs nocturnes..
Merci pour le truc!

Cherry... a dit...

je pense que le pot en terre pourrait être une solution. à moins qu'il existe du grillage suffisement petit pour que les mulot n'y entre pas, alors tu pourra en mettre au fon d'un trou et le rammenenr jusqu'en haut, mettre la terre puis le plant et refermer la broche le plus pret possible du plant ??

Anonyme a dit...

Tu me rends un fier service. Moi qui veux de la rhubarbe depuis longtemps. Chez moi c'est le paradis du tamia. Je vais tentez la plantation en pot dès le printemps. J'ai déja enterré des pots à l'automne et déterré au printemps et les plantes ont survécu sans problème.

Anne a dit...

C'est bizarre. Je n'ai jamais vu de rongeurs chez nous et pourtant, ma rhubarbe a été un désastre cet été... Hummmmm! Je vais mettre un homme là-dessus! ;c)

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers