L'arrivée de Noël amène chez-moi un mélange d'émotions... De voir les enfants, me réjouit, mais aussi.. l'héritage parental fait son oeuvre. Mon père a toujours détesté la période de Noël, enfant ce n'était pas de moments joyeux. Malheureusement, à chaque année, il nous répétait son histoire et broyait du noir jusqu'au 2 janvier. Mes Noëls furent impreignés de cette teinte sombre et ce sont des émotions pas toujours gaies qui m'assaillent en décembre. Avec les enfants qui comprennent de plus en plus la magie entourant Noël, je me dis que je dois briser le pattern. Leur faire goûter à la féérie des Fêtes et laisser de côté le morose. Je ne voudrais pas qu'ils ressassent des émotions tristes une fois adultes, causées par leur enfance.. donc moi!
C'est pour ça que j'entreprends le calendrier de l'Avent et qu'on ira voir le Père Noël sous peu...
Lâcher prise, tourner la page...
19 commentaires:
Je t'encourage... C'est très difficile de prendre conscience de ses patterns familiaux et c'est encore plus difficile de les briser! Je suis certaine que vos enfants auront une multitude de bons souvenirs, que ce soit à propos du Temps des Fêtes ou de la vie en général...
Je bis les mots de malika... Et je sais encore plus pourquoi tu es mon amie :)
Mettre l'accent sur le positif c'est ce qu'il y a de mieux. JE suis certaine que tes enfants vont avoir de beaux souvenir
Je trouve ça triste à matin ce que tu écris, de un parce que je sais quel événement il y a pour toi en début décembre et qu'enfant, ça prend un telle importance, de le voir brimer par les tracas d'adultes, ça me peine... Et de deux, parce que tu es mon amie et que je trouve ça plate que tu n'es pas eu la même vision que moi de décembre et des réjouissances.
Chez nous, ça n'a jamais été comme je le fais avec mes enfants, j'en met un brin beaucoup! Mais c'est ma façon de créer le plus de magie possible autour de la vie, apprendre à mes enfants que je me suis dépassée et qu'ils prendront plaisir à le faire à leur tour avec les leurs. Je pense la famille prend tout son sens lors des fêtes et que c'est ça qu'il faut transmettre à nos enfants.
Puis pour terminer, tu es très importante dans ma vie, tu fais maintenant partie de ma famille!
C'est génial ce que tu essaies de faire pour eux! Bonne chance!
Pas toujours évident de rompre une habitude depuis très longtemps ancrée.
Je reste convaincue que tu en seras capable, tu as beaucoup de détermination et tu m'impressionnes par ton énergie et ton courage.
Bonne chance :)
Courage...et regarde tes enfants les étoiles qu'ils ont dans leurs yeux...car il peut avoir de la belle magie avce si peu...Bravo pour les efforts que tu as déja accomplie...pas toujours facile!
Hon... je ne sais pas ce qu'il a bien pu se passer, mais j'admire tes efforts pour renverser la vapeur... qu'est-ce qu'on ne donnerait pas, n'est-ce pas, parfois, pour effacer certains trucs de notre mémoire ?
Mon chum a perdu sa maman le 4 décembre 1989. Quand j'ai commencé à sortir avec lui deux ans plus tard, sa douleur était encore très présente et le temps des fêtes teinté de tristesse pour lui.
Ce n'est que lorsque nous avons eu des enfants qu'il a dit que Noel (désolée je ne trouve pas le trémas) revêtrait dorénavant des couleurs un peu plus joyeuses.
Je te souhaite un beau temps des fêtes, qui débute très bien avec ton anniversaire demain !
Espérant apporter un peu de magie dans ton "coeur d'enfant" !
Grosses bises xx
Noël pour moi a toujours été très difficile émotivement pour plusieurs raisons. Je ne veux cependant pas privé ma fille de la magie de Noël. Alors, pour m'en sortir sans pénaliser ma fille, je fais tout, décorations intérieures et extérieurs, popotte, cadeaux faits main, 2 types de calendriers de l'Avant, visite du PN, films et musique de Noël. Et le soir venu, une fois que ma fille dort, j'évite les annonces à la télé qui parlent de Noël, je ne regarde pas les circulaires et je pleure et j'évacue tout pour être prête à faire une autre belle journée le lendemain. Depuis la mi-novembre que j'ai hâte au 5 janvier. Je n'ai pas les moyens d'aller dans le sud pour les vacances. Le 24 décembre, je suis seule cette année et l'acool sera mon allié, bien que je n'ai jamais bu. Le 25, je serais occupée avec mon mal de tête. Je ne sais pas si ce que je fais est sain, mais ça marche pour moi.
Courage. Tes enfants t'aideront à avoir un sourir ou deux. Du moins, ils te feront te surpasser pour eux.
Anonyme: Ton commentaire est bouleversant. Tu es profondément blessée mais tu décuples les efforts pour ta fille. Elle t'en sera éternellement reconnaissante. J'espère que tu trouveras une amie, une oreille attentive pour jongler avec tout ça. Si tu veux, tu peux me rejoindre sur mon profil..
Bon ça y est, tu as fait couler une larme amère dans mon souvenir amer. Ce sont les enfants qui ont réparé mon âme, mon coeur avec leurs sourires magnifiques, leurs regards émerveillés et la grande naïveté de leur bonheur. C'est difficile mais tu oublieras car tu seras entouré d'amour pour les prochaines fêtes et toutes les prochaines... Il te restera peut-être une certaine nostalgie mais par magie la fée des souvenirs la chassera crois-moi...
ElsieLou
Que ça fait mal de voir les gens si tristes en ces périodes de fêtes. Moi aussi j'ai ma part mais je serre les dents (enfin j'essaie) et j'essaie de faire plein de trucs avec les enfants et ça, c'est le vrai bonheur.
Ouf ! C'est difficile de lire tous vos commentaires ce soir. Je vous envoi tout plein d'amour, vous fait une caresse à toutes et vous félicites de rendre la vie vos amours aussi agréable et ce mois aussi magique malgré la douleur qu'il vous apporte.
Je comprends ton malaise, pour moi aussi il n'y a pas eu beaucoup de magie dans le temps des fêtes étant plus jeune.
Je t'accompagne dans ton effort pour briser le pattern ! Aller on va y arriver !
Je ne peux qu'admirer ce que tu fais pour tes enfants. Un jour, ils t'en seront reconnaissants :)
Je sais trop bien à quel point les blessures du passé et les patterns qui vont avec laissent des traces profondes. Il faut un grand pouvoir de résilience pour lâcher prise et tourner la page comme tu le dis... Ce n'est pas facile, mais ça en vaut la peine au final. Je ne te connais que très peu, mais je suis certaine que tu disposes en toi de cette force intérieure qui te permettra de passer à autre chose et de créer vos propres traditions... prend ton temps et respecte toi et, qui sait, peut-être un jour la douleur du passé sera éclipsée par les joies de l'instant présent. Bon courage et un gros calin.
Oh lala! J'ai les larmes aux yeux à la lecture de tous ces mots (et ces maux)...
Je n'ai rien d'autre à dire que j'envoie à tous ceux et celles qui ne trouvent pas de joie en cette période de Noël un gros méga câlin virtuel.
On n'a pas idée à quel point certaines personnes vivent ou ont vécu des choses difficiles... J'ai une pensée pour vous tous qui vous sentez concernés par le billet de Dr Maman!
Bravo! Je trouve formidable ta façon de penser. Tu verras, les souvenirs heureux que tu garderas des Noëls passés avec tes enfants effaceront les mauvais souvenirs. Joyeuses Fêtes à toi et toute ta famille.
Je suis revenue lire les commentaires ici après avoir repensé à celui que j'avais laissé (11:54 AM). J'ai l'impression que quelques uns m'étaient adressé. Ce que j'ai découvers avec cette lecture, c'est qu'il y a des gens heureux dans la vie et que ma vie à moi est difficile. J'ai réalisé qu'il existe un monde meilleur que le mien. Alors, je pars à la recherche de ce monde meilleur où le bonheur est présent. C'est du travail de longue haleine, j'en conviens, mais maintenant, je sais que ça existe et la route sera plus facile, ou du moins, la destination est plus claire. Vaincre la pauvreté est mon premier défi.
Publier un commentaire