mercredi, juillet 22, 2009

Vilaine habitude

Petite E. a une mauvaise habitude..... elle se coupe les ongles avec les dents. Génétique?!?! En tout cas, son père fait pareil! ;-) On a essayé les récompenses, les menaces "d'aller chez le medecin pour une piqûre", rien ne fonctionne. Hier, j'ai été acheter à la pharmacie du "Stop and Grow" sous l'oeil menaçant de ma grande... Cela ne faisait visiblement pas son affaire d'avoir du vernis "qui goûte méchant". Comme je lui ai expliqué, c'est elle qui décide si on en met ou pas. Si elle se remet les doigts dans la bouche, on en met, si elle arrête, pas besoin d'en appliquer. Elle m'a dit tout l'après-midi qu'elle irait se cacher si j'ouvre la bouteille. Que je ne la trouverais pas. Application après souper... et un "ouach!" entendu peu de temps après! Héhéhé... on espère qu'elle ne s'habituera pas au goût!

Aussi, j'essaie cette méthode avec Petite A. qui a la manie de sucer son pouce.... Mais avec elle, depuis 2 jours, on lui met des "pansements" (bandages) sur les pouces. Ça fonctionne! On se croise les doigts pour qu'elle abandonne ce réconfort!

11 commentaires:

Caroline a dit...

bonjour, je suis une fidèle lectrice discrète et je voudrais savoir, pourquoi l'empêcher de sucer son pouce? Personnellement j'ai sucé le mien longtemps avec la bénédiction du dentiste et cela a en effet été une source de réconfort bien utile pour s'endormir le soir. Je ne juge pas, je m'interroge simplement. Bonne journée!

Dr Maman a dit...

Bonjour Caroline, bienvenue ici! Pour ce qui est du pouce, pour s'endormir, je n'ai pas trop de problème avec ça.. mais j'ai une petite gêne à imaginer l'entrée en maternelle avec le pouce dans la bouche. Mais bon, je panique peut-être un brin, c'est quand même dans "très" longtemps.. ;-)

Unknown a dit...

Moi c'est le rongement d'ongles :) Je fais encore pareil et j'ai 33 ans ;) J'ai tout essayé, c'est plus fort que moi.

Mais bon, bonne chance quand même avec ta fille :)

JulieJulie a dit...

J'ai hâte d'avoir ton avis. Je suis sur le point d'aller en acheter pour le pouce de madame la tornade M. Son palais est déformé, ses dents sont trop avancées et elle parle mal à cause de tout ça. On a essayé les bandages, je lui ai fait des belles petites mitaines de pouces avec figurines, rien à y faire, elle retrouve son pouce.

Bonne chance. Puis, ma grande se rongeait les ongles aussi jusqu'en maternelle, elle a fini par arrêter et aujourd'hui, je dois me battre avec elle pour couper ses longues griffes, elle a les ongles long, une vraie fille!

Dodinette a dit...

juste une question que je me pose : quelle âge a ta suceuse de pouce ? pourquoi absolument vouloir l'en empêcher ? je comprends les questions de dentition etc., mais autant attendre qu'elle ait l'âge de comprendre ça aussi, et hop, un petit chantage à la beauté de sa bouche plus tard, et elle arrêtera...
j'ai sucé mon pouce jusqu'à l'âge de 6 ou 7 ans je crois. mais quand je suis entrée en grande section de maternelle (l'équivalent de la mat' ici), ma mère m'a expliqué que le pouce, c'était pour le soir dans le lit, pas pour la journée. à force, j'ai perdu cette habitude...

Orkyday a dit...

Je sucais mon pousse quand j'étais jeune et mes parents avaient décidé de mettre du Tabasco... J'étais trop tenace, j'avais compris que si je souffrais 5 minutes a tout enlever le tabasco, qu'après, tout serait correct et je pourrais sucer mon pouce tranquillement... hihi

Mais si tu peux casser cette mauvaise habitude, ce ne serait pas mauvias.. moi ça m'a valu un beau contrat d'orthodontie et une chirurgie maxillo-faciale... Avoir su, je n'aurais pas tenu tête au Tabasco!

Véro a dit...

Pour avoir vue les ravages sur la dentition, je suis avec toi 100% Elle trouvera un autre moyen de réconfort pour s'endormir et elle est déjà en âge de comprendre.

Une mauvaise habitude se change en 30 jours, arme toi de patience!

Twino2 a dit...

Coucou
Pour ma part, je me suis toujours rongé les ongles même avec le truc qui goute dégeux. Tu crache dessus, tu frottes, le stoff par et tu recommences à ronger... Aujourd'hui (25) le seul truc que j'ai trouvé c'est... les faux ongles. Pas ceux en pharmacie mais ceux fait par les fameux vietnamiens du coin (ils sont super!). Comme je les trouve beaux j'ai pas envie de les ronger et en plus, c'est dur et épais donc difficile de vraiment les ronger aussi. Mais je comprends que pour un enfant... c'est pas évident!

Anonyme a dit...

Il y a aussi le vieux truc du vernis à ongle rosé très joli qu'elle choisira, je lui achèterai. Elle pourra ainsi "elle-même" l' appliquer lorsque durant la journée elle n'aura pas grignoté ses ongles. Pour miss A c'est autre chose, trop petite encore pour cesser définitivement même avec un renforcement positif ou négatif, c'est encore trop bon et rassurant. Foi de grand-maman
ElsieLou

Dobby a dit...

(tousse) Ahem... bonjour, je suis Dobby et je suis une onglaholique... J'ai mangé mon dernier ongle il y a 4 mois, à 30 ans et des poussières. Mon truc pour arrêter? je me suis décidée de ne plus le faire et je me suis équipée avec une armée de limes. Dès que mes ongles m'achalent, hop je lime!

J'aime tout ce qui est amer, alors le Stop and Grow, j'ai fini par adorer. Je sais ce n'est pas encourageant, mais ne t'étonne pas si elle s'habitue au goût. J'en mettais aussi sur mes pouces pour arrêter de les sucer petite. Pas besoin de dire que ça n'a pas fonctionné :) (miam lol).

J'ai arrêté de les sucer de manière consciente petit à petit, passant du systématique au occasionnel en étant dans la lune. Jamais par contre je ne l'ai fait à l'école ou en public, je savais bien trop la honte que ce serait! J'ai encore la foutue habitude de me frotter les doigts sur les lèvres et le nez par contre.

Pour l'inconscient, par contre, rien à faire: je me réveille très souvent avec un pouce dans la bouche encore à mon âge. Hey oui. J'ai remarqué que ça arrivait plus souvent en période de stress. Réconfort, quand tu nous tiens.

Désolée pour le peu d'espoir que présente mon cas ;)

Dr Maman a dit...

Merci pour ton témoignage Dobby. C'est quasiment sweet de te lire! Au moins, en public, tu t'es épargnée... on verra bien ce qui se passera avec ma petite A.... ;-)

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers