mardi, juin 08, 2010

Il fait soleil...

Dans mon ancienne vie (!), lors de ma maîtrise, j'ai travaillé sur les implications des rayons UVA, UVB et UVC sur les gènes des levures (oui oui, ce qu'on prend pour faire du pain et de la bière!). Pourquoi les levures? C'est que leur bagage génétique du domaine de la réparation d'ADN est sensiblement pareil à l'humain (oui oui!) Et de plus, on trouve plus de volontaires "levure" que "humain" pour se faire irradier et en mesurer les conséquences.

Les rayons du soleil nous parviennent en grande quantité et ces recherches m'ont fait réaliser tout les dommages qu'une exposition peut engendrer.

Cette semaine, la Société Canadienne du Cancer ainsi que l'Association Canadienne de Dermatologie s'unissent pour sensibiliser la population à:


La crème!!!

On ne le dira pas assez... c'est essentiel. Un truc pour choisir: prendre en considération des crèmes qui protègent contre les UVA ET UVB (les 2 sortes de rayons qui nous atteignent) avec un facteur de protection d'au moins 30. Un des ingrédients de choix est le Parsol 1789 qui absorbe les UVA aulieu de les laisser pénétrer les couches de la peau. Et la chose à ne pas oublier: en réappliquer!

Le cancer de la peau et le photovieillissement (tache pigmentaire, tache de rousseur, rides, perte de tonus) sont le parfait exemple de achetez maintenant et payez plus tard...

Soyez-en conscient, abritez-vous... et bon été!


4 commentaires:

Mynaï a dit...

Contente de voir que je ne suis pas la seule «parano» du soleil, surtout pour mes enfants!

Merci de ces précieuses infos DR! ;)

Caroline (La Belle) a dit...

Tellement vrai. Je met toujours de la crème, mais j'oublie souvent d'en remettre. Ce sera mon objectif pour l'été !

Anonyme a dit...

Je me demandais aussi... D'ou proviennent ces tâches disgracieuses sur mes mains? :-))
J'ai énormément profité des voyages ensoleillés, des plages magnifiques et des bronzages souvent sans protection, trop pressée. Des excuses "genre": " Pas nécessaire, je m'expose seulement 15 minutes"... A titre de grande connaisseurE, consommatrice de rayons, je confirme qu'il faut vraiment se protéger et se crèmer à répétition. Je le fais maintenant malgré tout et il me reste encore un peu de tonus...plein de tâches :-))
Merci, cette sensibilisation est particulièrement importante.
ElsieLou

Clo l'écolo a dit...

C'est vraiment la doc qui parle aujourd'hui ! ;0)

Oui, je me protège, maman ! :0P

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers