jeudi, juillet 29, 2010

Boulangerie

Je fais mon pain. Mais entre vous et moi, il n'accote pas ce que l'on peut retrouver dans une vraie boulangerie. Prenant donc le taureau par les cornes (ou par le sac de farine.. ;-)), j'ai fait un stage d'une soirée dans la boulangerie qui offre ses produits au Marché Public de Val-Bélair, la Boulangerie Arouanne. L'accueil de Sophia et Andy est charmant! Première étape, s'entendre sur les termes! Ça n'a l'air de rien, mais sucre roux (cassonade), sucre glace (sucre granulé), maryse (spatule) ouf! Et ce n'est que quelques exemples ;-) Ensuite, je les ai plutôt regardé faire. C'est tellement impressionnant de les voir façonner la pâte. Les instruments: je me sentais comme un petit garçon qui voit de vrais gros camions pour la première fois après avoir joué avec des petits.... J'en ai des batteurs à la maison, mais jamais de la grandeur des leurs!

J'ai essayé de rouler la pâte et les croissants: constat: je suis droitière! Mon résultat "tire" de la droite! Voir la pâte pousser quasiment à vue d'oeil. La multitude de sortes de pain. Les étagères. Les fours. Les merveilles qui y cuisent et ressortent toutes fumantes avec un arôme à s'y jeter dedans!

Le métier de boulanger est une vocation. Travail de soir pour la production prête au petit matin. Travail physique pour lever les cuves, les 5, 6 ou 8 kg de pâte à pain. Petit anecdote, on m'a révélé qu'on savait toujours ce que le boulanger faisait avec ses mains.. la farine le trahit. Si votre boulanger a de la farine sur le bord des narines, demandez-vous donc où il a mis ses doigts... ;-)

Je ressors de cette expérience comblée. Ce fut tout un cadeau de les voir travailler. Merci pour l'accueil et n'hésitez pas à aller les visiter au Marché Public de Val-Bélair ou au Festivent (3 au 8 août) de Lévis, la Boulangerie Arouanne y offrira ses pâtisseries et aussi leur fameux brownies. Mais non non non, ne me torturez pas... j'ai signé un contrat de confidentialité pour la recette ;-P

1 commentaire:

Clo l'écolo a dit...

Wow ! Comme tu es chanceuse ! Bravo à toi l'apprentie-boulangère ! ;0) xx

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers