jeudi, février 08, 2007

On récidive

Sans même avoir écoulé toute la dernière production, je me suis fait plaisir et j'ai récidivé en fait de savon... Un savon bien simple, savon du pays (tout blanc) afin que je puisse refaire du savon à lessive. Je l'ai parfumé avec de l'huile de lavande, la lessive ressort avec cette odeur, bien intéressant! Savon hydratant beurre de karité/huile de palme/huile de cacao, ajout de lait de coco et essence chocolat/épices de Jamaïque, c'est pas mêlant, ça sent le gâteau!!! Savon polo, vert, fait avec un restant de parfum que Némo n'utilise plus, un peu dispendieux que de se servir d'un vrai parfum pour un savon, mais il ne l'a jamais utilisé depuis que je le connais.. donc on peut dire qu'étalé sur les années, c'est rentable :-) Finalement, des pierres d'odeur. Bien pour embaumer une petite pièce, la salle de bain, de lavage ou encore le bureau de Némo. On peut prendre des huiles plus "cheapette" puisque c'est juste pour l'odeur.

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Notre lessive sent la même chose alors! Je te dis nous deux! Quelle bonne idée de parfumer les savons avec des parfums que l'on utilise pas. Je sens que je vais tenter le coup, j'ai un parfum, très vieux, lauren de raph lauren, qui a 10 ans, il a pas encore tourné, mais je redoute le moment où il le fera, alors aussi bien l'utiliser sous cette forme! Prochain projet savon!

Dr Maman a dit...

Un avertissement si tu prends un parfum JulieJulie: il y a beaucoup d'alcool dans les parfums, alors ça se mélange affreusement mal. Quand j'ai laissé pour la saponification, j'avais l'impression d'avoir tout raté, ça ressemblait à du lait caillé. Il a fallu que je retire à peu près 1/4 (le lendemain) de ce que j'avais mis qui n'avait pas pris. Mais ça se fait...

Mynaï a dit...

Encore une fois, le résultat est magnifique!

Anonyme a dit...

Ils sont bien réussi tes savons :)

Tu les fais à la glycérine ou bien avec de la soude (ortho?)

L'homme en a fait un à la lavande, on attend que ça sèche et que le ph soit moins haut aussi loll

Dr Maman a dit...

Nadia: je les fait avec de la soude caustique (NaOH), méthode à froid donc j'ai moi aussi un temps de séchage d'environ 4 semaines. Je n'ai jamais essayé la glycérine (melt and pour).

Anonyme a dit...

How neat! Je veux me faire des savons aussi! En décembre je suis allée au salon des métiers d'arts et il y avait une madame qui avait une production de savons artisanaux super!!!! Les tiens sont aussi très cool! :D Merci pour l'idée!

Anonyme a dit...

ah d'accord, l'Homme chauffe son mélange.

Faudrait que tu lui refiles tes trucs à froid, ils sont vraiment beau tes savons. Tu les colores comment au fait?

Mamannie a dit...

Bourrée de talent! Et de temps???

Dr Maman a dit...

Nadia: Je chauffe mes huiles pour atteindre environ 45 degrés mais pas plus que ça. Pour les couleurs, le cacao en poudre, paprika, cumin, curry donnent respectivement brun, rouge, orangé et jaune. Pour le bleu, vert et mauve, j'utilise des pigments ultramarin et oxyde de chrome de chez Herbularius. On peut prendre du colorant à gâteau, mais on n'est pas sûr de ce que ça va faire avec la réaction de saponification. J'ai essayé le jaune et ça marché par contre.

Mamannie: Pour le temps... ben disons que je n'écoute pas la télé le soir :-)

Christelle, Mynai: Merci :-)))

Anonyme a dit...

Ils sont vraiment beaux tes savons. Je te conserverai les vieux parfums de JR, ils ne les utilisent pas. J'ai un Poison de Christian Dior et un Must de Cartier depuis 5 ans environ dont l'odeur peu embaumer un château... alors qlques gouttes suffiront. Je ne les portes plus car au bureau on se retournait sur mon passage... J'ai entendu un matin: Bon Elsie est arrivée, très mauvais pour la réputation...Bravo pour le beau travail. Tu pourrais m'en envoyer, je les mettrai en consignation chez ma coiffeuse pour vente.

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers