jeudi, juillet 20, 2006

Température

Pas celle extérieure, mais plutôt celle de mon bébé. Hier soir, ça faisait 48 hrs que bébé fait de la température. Il ne mange plus et est très chigneux. Bon comme c'est mon 2e bébé, j'essaie de ne pas m'affoler... c'est les dents voyons!! (Il a 6 mois). Mais je dois dire que je ne suis pas très expérimentée non plus car ma plus vieille n'a jamais été malade... Juste pour me satisfaire, j'appelle Info-Santé, l'on me conseille de consulter, ça fait tout de même 48 heures que bébé est chaud.

(Aparté: En passant, Mère Indigne nous a parlé du recueil de blagues pour tout parents: le Mieux vivre avec son enfant.... j'en ai une autre blague provenant de là: "quand bébé fait de la température, maintenez la température de sa chambre aux alentours de 20 degrés..." j'aimerais ça ces jours-ci qu'il ne fasse que 20 dans ma chambre moi!!!!!) fin de l'aparté

L'infirmière d'Info-Santé, quand même très fine, me donne les numéros de téléphones des cliniques sans rendez-vous près de chez-moi, pour m'informer des heures: après tous les téléphones, voici le bilan:

Val-Bélair: le soir, fermé pour l'été
Val-Cartier: le soir, fermé pour l'été
Loretteville: le soir, fermé pour l'été
Ancienne-Lorette: le soir, en alternance avec Neuchâtel, pis c'est pas leur mois!
Neuchâtel: complet pour ce soir qu'on me répond!

Bon, on s'en va au CHUL!! Une chance, l'infirmier du triage me place assez haut dans la liste de priorité, probablement à cause de l'âge de bébé. Apres 30 min, on nous convie dans une chambre d'examen. 30 min après être entrée là, un médecin vient nous voir. Examen, encore de la température, on nous envoie des infirmières pour une culture d'urine. Une chance que papa n'était pas là... c'est pas très plaisant de voir bébé avec une sonde pour récupérer l'urine. Je sais qu'elles n'avaient pas le choix, mais là, c'est mon coeur de mère qui parle!!! On retourne dans la salle d'attente pour les résultats. On nous appelle 1h15 après: le médecin me dit que tout est beau, aucune détection de quoi que ce soit. Probablement quelque chose de viral (wow.. vive le vague...!) Me dit d'attendre un autre 48 heures et de reconsulter si la température est encore-là. Ca peut être n'importe quoi.. des boutons (genre pieds-mains-bouche), la gastro (yé!), les oreilles, ou bedon partir comme c'est venu. Il ne reste plus qu'à monitorer bébé... Ce matin, au moins il ne s'est pas réveillé durant la nuit, mais fait encore de la température.

By the way, pourquoi le Tempra n'est vendu que dans des petites bouteilles??? 25 ml... faut pas que son enfant soit malade trop souvent ou qu'il soit trop gros, ça passe vite en ti-pêché cette quantité-là!

Bon... on trouvera toujours quelque chose à chialer n'est-ce pas!!! :-)

10 commentaires:

Nadia a dit...

Quel plaisir que la température, n'est-ce pas ? On s'en passerait volontier, surtout quand celle-ci est présente sans raison apparente.

AS-tu déjà essayé le advil ? Ici ca fonctionne mieux 2 enfants sur 3 (bonne moyenne loll)

En tout cas je compatis :(

Dr Maman a dit...

Je vais l'essayer et en plus, une amie m'a dit que l'effet dure plus longtemps que le Tempra... Mais je n'avais que du Tempra sous la main, mais là les bouteilles sont vides..

Merci pour le commentaire

Ecritoire a dit...

Les joies du système médical...

Maurice Duplessis l'avait bien dit, le meilleur remède contre la maladie, c'est la santé!

:-)

Personnellement, si la température baisse avec la médication et que l'enfant et toujours souriant, je ne m'en fait pas. Mais après 2-3 jours, il vaut mieux vérifier... Juste au cas, et même si c'est pour se faire dire que c'est vaguement viral et que ça va probablement passer...

Miss Patata a dit...

Ça doit rassure de chialer un peu sur une lointaine compagnie pharmaceutique alors ne t'en prive pas!

Alors il ne faut pas être malade le soir dans ton bout hein?

Un petit bébé malade, ça pogne au coeur, qu'importe ce qu'il a... Je vais faire une maman hystérique moi je crois!

France a dit...

J'espère qu'il va aller mieux bientôt. C'est très plate se déplacer à l'hôpital pour se faire dire de revenir si c'est pas mieux.

French Lily a dit...

J'espère que tout va mieux ce matin :)

Toujours inquiétant ces poussées de fièvre. Je m'étais fait la même réflexion sur la grosseur des bouteilles Tempra. Ici (aux U.S.A.) je n'ai pas trouvé de Tempra mais du Tylénol. La bouteille n'est guère plus grosse :( Une véritable conspiration ;-)

French Lily a dit...

Oups ! Je viens de réaliser que ton post était écrit "aujourd'hui"... je suis tellement habitué d'être en retard c'est temps-ci :(

J'espère donc que la fièvre tombera "aujourd'hui" :))

Mynaï a dit...

J'espère que bébé va déjà mieux... Quelle angoisse qu'un enfant malade, même si c'est peut-être "juste quelque chose de viral"...

C'est fou ce que les services de santé sont douteux dans ton coin (ça ne doit pas être mieux dans le mien...). Les gens sont supposés ne pas être malades l'été pour accomoder les vacances du personnel médical? Ça laisse perplexe.

Dr Maman a dit...

Merci à tous pour vos bons mots. Bébé faisait de la température ce matin encore mais ça baissé ce midi et il n'en fait pas encore (on se croise les doigts)

C'est sur que ça fait un peu dur les services de santé dans le bout, mais en allant au CHUL, on a eu un test d'urine en 1 heure environ, ce que je n'aurais pas eu en clinique.

On se croise les doigts pour que ça contiue de bien aller. Y'a une chose par contre... il a compris que c'est le fun d'être dans les bras de maman.. il ne veut plus que je le lâche maintenant!!! Mais je sais, dans 10 ans, je vais m'ennuyer du p'tit bonhomme qui voulait se faire coller :-)))

plume_de_fee a dit...

Ma fille à la même chose...j'ai hâte que ça passe...mes nuits sont aussi courtes que les siennes!

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers