jeudi, août 05, 2010

Enseigne

L'autre jour, en se promenant, Grande E. me demande ce que cette enseigne veut dire. Je lui réponds qu'elle signifie que c'est un endroit où les monsieurs peuvent se faire couper les cheveux. - Haaa... mais pourquoi?!? - Heu... J'avoue que je n'avais aucune idée d'où venait ce symbole. Après quelques recherches, wikipédia nous dit que les barbiers, au Moyen Age, étaient amenés à faire des interventions avec leur fameux couteau: la barbe oui, mais aussi des saignées et extraire des dents (Brrrr!). Afin que les patients passent au travers la douleur, ils avaient un bâton à tenir dans les mains (!) La forme de l'enseigne rappelle le bâton que les clients tenaient, le bleu symbolisant le salon. Les bandages souillés de sang étaient souvent exposés autour du bâton en guise de corde à linge ou encore comme publicité. Donc les bandes rouges et blanches d'aujourd'hui rappellent le sang ainsi que les bandages employés.

Comme quoi on va se coucher moins niaiseux ce soir! ;-)

5 commentaires:

Capucine a dit...

Très intéressant! J'aime apprendre ce genre de détails!

Clo l'écolo a dit...

Merci pour l'info mais... beurk ! ;0)

Mamantroispointzero a dit...

Pas certaine que ça donne le goût d'y aller :-)

Maman Prof a dit...

C'est donc ben cool!!! Merci de l'info!!!

Anonyme a dit...

Vraiment génial non !

Merci de cette recherche très instructive!

Par ailleurs, étant donné que tu débutes une nouvelle carrière de coiffeur, coiffeuse, je te suggère de demander à grande E de confectionner un bâton que tu n'auras qu'à exposer lorsque le moment des coupes sera venue... :-)
Bonne idée de grand-mère...
ElsieLou

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers