jeudi, juin 21, 2007

Après la pluie

Quoi de mieux après une grosse journée de pluie que d'admirer les fleurs qui ont éclot après la douche. J'ai un peu triché, les photos ont été prises en fin de semaine, pour une meilleure floraison. Pour répondre à Nathalie, oui, il y a une bonne différence de température entre Montréal (ou sa rive-nord) et Québec, en plus j'ai une différence entre Québec "centre-ville" et la montagne de Val-Bélair! ;-)

D'abord, une petite colle pour Mamannie (ou quiquonque se sentant interpellé... c'est de petites fleurs qui poussent juste à l'extérieur de la plate-bande! A chaque année, je m'en étonne.. faudrait que je trouve du temps de les enlever du gazon!



Hé oui, mes pavots se font attendre..... Depuis 3 ans que je regarde le plant et que je me demande si je dois l'arracher car il ne fait rien... J'ai bon espoir cette année!!! Que dire de la pivoine, c'est sa 4e année... je commençais à paniquer un brin.. car on entend que si c'est planté trop profondemment, ou trop de paillis ou pas assez de ça... ça fleurit pas.. J'en connaissais pas mal moins voilà 4 ans au sujet des plantes et je ne me rappelle plus à quelle profondeur je l'ai planté etc... Je me disais que j'avais une plante à feuilles ornementales!! Je crois aussi que je vais lui voir la binette cette année aussi :-)



Les iris, je les ai eu sans le savoir... j'avais pris une repousse de lilas chez la voisine de mes parents et j'ai ramené des bulbes d'iris dans le lot!! Le lilas poussotte... mais les iris, c'est incroyable! J'aurais une 40taine de fleurs wow!! Et c'est beau des rosiers sauvages... mais que j'haïs ça couper les branches mortes!!! Ca prendrait une armure de métal! Mais ce qui est drôle, c'est quand Nanuk passe trop près... ça la peigne et elle y laisse des filaments de poils :-) Elle a vite intégré de les laisser tranquille :-)


10 commentaires:

Véro a dit...

chanceuse tes pivoines arriverons avant les miennes... est-ce que c'est des fushias?

Dr Maman a dit...

Sur l'emballage, c'était inscrit des Sarah Bernard (donc rose pâle), mais je vais être plus certaine à la floraison... je ne me fie que plus ou moins aux cartons maintenant.. je préfère le visu!

Valérie-Ann a dit...

Tes iris ont une couleur fabuleuse. Les miens m'ont été donnés et ils sont oranges. Je déteste le orange. Sont chanceux que j'adore les iris... Ta petite mauvaise herbe est trop mignonne aussi, à ta place je la replanterais à l'intérieur de la plate bande, elle mérite sa chance!

Grande-Dame a dit...

Ai-je bien lu? Tu as des cosmos vivaces? Ça existe?

Dr Maman a dit...

Oups!!! Merci Grande-Dame! Une coquille que j'ai fait... mes pavots se font attendre... non les cosmos ... (mais j'en ai vu qui poussottaient où il y en avait l'an passé.. mais ils sont trop petits je crois pour qu'ils fleurissent.. je les garde tout de même à l'oeil)

Anonyme a dit...

Bon, bien je garde espoir pour mes pivoines, ça fait trois ans que je les ai transplantées...
Moi aussi j'ai pleins de trucs en fleurs mais je n'ai pas le temps d'en profiter. Ah oui, je crois que la fleur fushia que je t'ai donné au printemps(dont je ne connaissais pas le nom) c'est du phlox.

Parfum a dit...

jolie couleur tes iris, les miens sont mauve et blanc.... comme ceux que l'on voit partout finalement:-(
un de mes rosiers sauvages est comme le tiens et j'en ai récolté les pétales...je trouverais bien une recettes pour les utiliser :-)

Anonyme a dit...

Superbes... moi mes pivoines agonisent, c'est déjà fini. J'en ai une pleine haie planté là la première année de la maison soit il y a pas loin de 50 ans. C'est magnifique comme effet. L'an prochain je plante des lupins je pense, les tiens sont superbes.

Anonyme a dit...

Salut !
C'est une Bermudienne à feuilles étroites (Sisyrinchium augustifolium Miller)
Voir ici.
J'ai pas de mérite, je m'en suis procuré quelques plants au centre jardin (j'ai donc su le nom !), je trouve cette petite fleur indigène très jolie !!!
Et pour les cosmos, chez nous, s'ils n'ont pas beaucoup de soleil, ils restent effectivement petits.

Dr Maman a dit...

Merci tout plein Renée-Claude!!

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers