lundi, septembre 24, 2007

Dernière floraison

Le vent d'automne amène les dernières floraisons... Dans l'air frisquet se déploient deux plantes: un sédum provenant de chez mes parents... On voit souvent les sédums d'un vert profond agrémentés de fleurs foncées... Hé bien, le mien parait anémique aux côtés.... sûrement un autre cultivar...



Aussi, mes Aster dumosus (et non du mauzusse!) "Professor Kippenberg" (ah... une chance que j'avais gardé l'étiquette d'identification :-)) qui prend de plus en plus ses aises dans ma plate-bande.



Némo a appris à Petite E. l'art de la lecture de la boîte de céréales le matin... Plus moyen de lui parler... elle tient à regarder SA boîte de céréales!!!

On a trouvé ce petit champignon bizarroïde au terrain. Il est assez populaire... Némo me dit qu'il est comestible... heu.... Je ne suis pas sûre que j'oserais, mais je n'y connais rien! Comme me le faisait remarquer Caroline, il s'agirait d'une pézize orangéee. Merci Caro!



En faisant un brin de nettoyage, j'ai trouvé une araignée-crabe!! Ses mandibules étaient impressionnants!! Première fois que je vois ça, d'une couleur jaune fluo, de toute beauté!

8 commentaires:

Madame M. a dit...

Elles sont vraiment belles, tes fleurs!
Hélas, ce seront les dernières avant l'hiver... comme le temps passe vite!
Bonne semaine à toi! :)

Anonyme a dit...

C'est vrai que ton sédum est un peu palote!! Les notres sont particulièrement touffu, plus roses foncés. Nous avons aussi de belles rudbekies jaunes qui fleurissent toujours.... et une quantité infini de tomates!!

C'est vrai que le temps est bon au début de l'automne, lorsque les feuilles commencent à craquer sous nos pieds, que l'herbe est encore vertes et le temps plus frais! À bientôt!

Anonyme a dit...

Pour le champignon je ne me souviens plus du nom mais c'est le seul qu'on peut manger sucré en salade, un peu comme une salade de fruit! il faut le couper au raz du sol et il paraît que c'est assez bon!
Très jolies fleurs à part ça :)
Caroline

Anonyme a dit...

finalement si, ça s'appelle une pézize orangée. des détails là
http://perso.orange.fr/champyves/champignons/fichier_htm/autres/aurantia.htm
Caroline

Anonyme a dit...

La première photo de fleur ressemble étrangement aux miennes. Mais moi ça forme une grosse boule.

Sinon je n'ai plus grand chose dans ma plate bande. Sauf deux trois roses qui se réveillent en retard lol

Anonyme a dit...

Allo Isabelle,

Et en plus tu as du talent pour écrire!!! Ca fait plaisir de te lire. Tu as raison pour ton sedum, peut-être manque-t-il de soleil? J,en ai aussi, exposé au soleil tout le matin et il est d'un beau vert avec les fleurs plutôts rose foncé qui vire même au bourgogne. Mais tu as raison, c'est peut-être un cultivar.

pour les champignons, c'Est vrai qu'on en trouve passablement autour du Lac, surtout après la pluie. J'ai même pris un cours pour apprendre à mieux les identifier. J'ai surtout appris qu'à moins d'être vraiment connaisseur-euse, on ne les mange pas! J'avoue que la description que tu as trouvée sur Internet ressemble étrangement à ceux que tu as trouvés sur ton terrain, mais bon!!! :) Marie

Taïga a dit...

Au moins toi tu as encore des fleurs qui survivent... Moi elles ont fait patate!

Dr Maman a dit...

Miss Lulu: Merci!

Véro: Ici aussi il nous reste des Rudbeckies.. pour ce qui est des tomates.. les enfants ont épuisé les ressources.. :-)

Caro: merci bien pour l'identification!

Looange: dans quelques années j'espère que mes sédums feront une boule aussi, mais je ne les ai transplantés que l'an dernier

Marie: l'ombre que l'on voit sur la photo.. c'est ma svelte (hum hum) silhouette.. ;-) Le sédum est en plein soleil, j'en ai un autre à l'ombre et les deux sont de cette couleur.. J'aimerais bien un vert foncé aux côtés.. ça ferait un beau contraste! L'expert en champignon ici, c'est Némo.. mais comme je ne suis pas très fervente de nouveaux champignons.. il va rester à proliférer dans le sous-bois!

Moi et ma couvée: si tu savais le nombre de choses qui n'a pas survécu à mon manque de soin..!

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers