vendredi, novembre 12, 2010

Un éléphant

Un petit matin tranquille....

La grande qui essaie de chanter une nouvelle chanson apprise dans l'autobus (fiou... ce n'était pas Ma mère m'a donné cent sous...!) L'air me dit quelque chose.. mais c'est tellement loin dans ma mémoire.. un mot et une recherche google plus tard et bingo!

Je l'ai trouvé! La faire jouer durant le déjeuner et tout le monde est de bonne humeur! Je vous mets au défi de ne pas sourire - et les mousses tient!- quand le gazou se met de la partie!


Incroyable! Ça change l'humeur du moment. Et bien évidemment, on a terminé ça avec Ça fait rire les oiseaux! On se gâte, papa est au travail! ;-)


jeudi, novembre 11, 2010

Je me souviens

Des anciens combattants.

Des combattants de nos jours.

Une pensée pour les familles qui laissent aller un de leur proche pour le maintien de la paix.

Qu'il leur revienne en santé.

Je me souviens.

mercredi, novembre 10, 2010

Apprendre sur le tas

J'aide Némo dans certains aspects de son travail. Pour mettre à jour des cours qu'il donne à l'Université entre autres. Ce matin, il m'a demandé de faire un résumé d'un CV d'un futur invité.

"Fais la présentation dans PowerPoint"

- Pas de problème.

- Ha non, fais-la dans KeyNote

- Hein? J'ai jamais ouvert ça de ma vie moi KeyNote (et en plus, moi qui est encore mélangée avec la nouvelle version de PowerPoint...!)

- Facile tu vas voir..

- Heu... ça se travail comme l'autre?

- Non, mais tu peux importer.

.....

Bon, je plonge ce matin. (au pire... il va l'avoir dans Powerpoint sa présentation hein!)

(et oui... Némo est un fan fini de la Pomme!)

mardi, novembre 09, 2010

Moi'ssi

Moi aussi j'ai des enfants qui n'ont pas encore assimilé le changement d'heure...

Moi aussi j'ai des mousses qui retontissent dans ma chambre à 5h05 pour me dire "J'ai faim"...

Moi aussi je m'en passerai de voir la noirceur commencer vers 16hrs..

Mais..

J'ai regardé Kilomètre zéro... et j'ai vu un truc le fun!

Moi aussi je veux cultiver mes légumineuses!!! Je ne suis pas certaines quelles variétés pour commencer, mais me semble que ça serait une belle expérience.

Moi'ssi!

vendredi, novembre 05, 2010

Vous avez dit Noël?

Chaque année, on s'étonne de voir arriver le Père Noël si tôt...

Aux Galeries, il arrive demain!! J'espère qu'il a amené son parapluie!

Mais ce qui m'a surprise, c'est d'aller au centre de rénovation Canac-Marquis, samedi passé (le 30 octobre). Et toutes les décorations et belle entrée d'Halloween du magasin avait été enlevées et les employés s'affairaient à poser les guirlandes de Noël. Les petits entraient en plein paysage de neige le 31!!!!! Les décorations et autres effets étaient tous à 50% le 30 octobre (ok.. j'en ai profité.. mais quand même!).

La fête n'était même pas passée et zou.. déjà on passe à l'autre.

C'est comme si le 24 décembre on enlevait tout pour mettre les coeurs de la St-Valentin.

Laissez-nous jusqu'au lendemain, svp!

jeudi, novembre 04, 2010

Congrès

Némo est en congrès.. à Montréal cette fois-ci, jusqu'à samedi. J'aurais bien aimé déambuler dans la métropole quelques jours durant... Mais moins avec les 4 mousses! ;-) Ce sera pour une prochaine fois. C'est drôle pareil, si proche, mais si loin en même temps comme endroit.

Autrement, on attend l'hiver de pieds fermes... Les voitures sont chaussées pour la neige. Pas de tracas. J'ai de la broue dans le toupet, au propre et au figuré. La préparation pour les Salons va bon train. Le plus long s'en vient.. l'étiquetage!

mercredi, novembre 03, 2010

Lavage

Mon billet m'a été inspiré par celui de Mamamiiia ce matin.

Le fameux lavage. Cette tâche dont on ne se sort jamais... Avant, je faisais une brassée à tous les jours (oui, j'ai le temps.. je suis à la maison) avec le peu de vêtements sales de chacun. Je me suis rendue compte que les habitants de la maison portaient toujours les mêmes vêtements... ils prennent ce qui est sur le dessus du tiroir et bingo, on se rhabille comme voilà 2 jours!! J'ai donc changé ma technique de lavage, maintenant il y a un heureux élu par jour... et le tour ne revient qu'aux 5-6 jours! Le temps de varier l'habillement, c'est pas méchant! ;-)

De plus, Mamamiiia m'a fait découvrir la signification des symboles de lavage. Bien honnêtement, je ne savais pas qu'il y en avait autant!

(et pour ranger les vêtements, je suis chanceuse, je fais des piles aux 3 plus vieux dans leur chambre et ils rangent par eux-mêmes... )

Bon lavage!

mardi, novembre 02, 2010

Y'a de ces matins...

Où la patience est restée couchée...

Où la mèche est plus courte...

On s'en mettra pas trop sur le programme aujourd'hui

;-)

lundi, novembre 01, 2010

Elevation du taux de sucre...

C'est avec un déjeuner de circonstance que nous avons débuté notre journée d'Halloween! Crêpes aux épices oranges et noires. Petites décorations..


Ensuite, dans l'après-midi, nous avons essayé d'habiller Petit E.... peine perdue! Ça ne lui disait rien du tout de passer dans les rues. Il aimait mieux avoir le fruit des efforts des autres directement dans son assiette!

On a donc passé chez les voisins avec les 3 plus vieux. On est revenu réajuster les costumes (des jambières de hockey, c'est pas fameux pour marcher finalement!) et nous sommes repartis dans d'autres rues, qu'avec les 2 plus vieux. Petite A. a eu sa dose de marche je crois.

On est revenu à la maison les petits brûlés... et la maman gelée! On consume le taux de sucre aujourd'hui tranquillement, puisque Grande E. est en pédagogique. (Une chance.. car elle s'est levée à 7h20.. elle qui est debout tout le temps par elle-même à 6h!)

vendredi, octobre 29, 2010

Pain

J'ai vu chez Les Gourmandises d'Isa un petit concours pour gagner un livre sur la fabrication du pain. Voilà, je me lance!

Prix:


Voici la recette pour 4 pains baguette:

6 et 1/2 tasses ( 1,625 ml ) de farine tout usage ou non blanchie
1 et 1/2 cuillères à table ( 22 ml ) de levure à action rapide pour machine à pain
1 et 1/2 cuillères à table (22 ml ) de sel fin ( sel de table)
3 tasses ( 750 ml ) d'eau tiède à environ 100 F ( 38 C )
Un peu de farine pour saupoudrer les baguettes
Semoule de maïs pour saupoudrer les plaques de cuisson

Dans un saladier de 4 litres ( 16 tasses ), mélanger la farine, la levure et le sel.
Verser l'eau et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient humides.
Passer la main sur les parois du saladier et rabattre la pâte vers le centre 40 fois.
La pâte sera collante.
Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever la pâte à température ambiante ( 72 F /22 C ), à l'abri des courants d'air pendant 2 heures, jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du saladier et qu'elle ait la texture d'une éponge.

Au bout de 2 heures, soit vous façonnez vos baguettes pour les cuire, ou vous réservez votre pâte au réfrigérateur jusqu'à 9 jours.

Façonnage :
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et séparez-la en 4 parties égales.
Façonner un cylindre de 14 " ( 35 cm ) en manipulant le moins possible la pâte.
Lissez-le avec vos mains afin que sa surface soit douce mais non gluante.
Pincer les pliures, le cas échéant.

Saupoudrer de semoule de maïs les plaques de cuisson avant d'y déposer les cylindres de pâte.
Avec une lame de rasoir, faire des entailles sur vos baguettes de 1 cm de profondeur, puis saupoudrer de farine.
Couvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes.

Préchauffer le four à 450 F ( 230 C ) et placer une grille au milieu du four.
Placer une autre grille sous la grille du milieu et y déposer une lèche-frite remplie d'eau.
Le four doit être préchauffer 30 minutes.

Enfourner les baguettes et juste avant de refermer le four, vaporiser d'eau froide les parois afin de donner " un coup de buée " .
Cuire les baguettes 25 minutes.
Sortir du four et les laisser refroidir sur une grille de refroidissement.

Mon oeuvre:

Pour vous dire.... j'ai fait 2 baguettes hier et on se bat pour le dernier morceau ce matin!

Facile et efficace! ;-)

jeudi, octobre 28, 2010

Télécommande

Némo s'est acheté une nouvelle voiture dernièrement. Il a trouvé l'occasion du siècle à Rivière-du-Loup. Avant d'entreprendre son dernier voyage avec la Mazda, nous l'avons dépouillée de tous ses effets personnels. Il revient avec son nouveau bolide, c'est l'Amour!!!

Quelques jours après son retour, il me demande tout bonnement.. Chérie, quand on a vidé l'autre voiture, as-tu regardé sous le pare-soleil?

Oups... non..

Ohhh.. moi non plus!

La télécommande de la porte de garage y était.. et s'y trouve encore donc!!

Envoie de courriels et téléphones à Rivière-du-Loup...

Ha ah! La Mazda a quitté leur possession (hein?!?! qui c'est qui a acheté le tacot?!?! - m'enfin!)

Branle-bas de combat par là-bas, le vendeur a fait bien des téléphones pour finalement la récupérer!

Nous l'avons reçu par la poste hier!

Merci Grand Portage Auto pour votre professionnalisme!!

mercredi, octobre 27, 2010

Ça fait longtemps

Ça fait longtemps que je n'ai pas présenté une recette essayée à la maison...

Alors voici!

Une recette de croissant/danoise pas piquée des vers... Je l'ai prise chez Isa, alors c'est déjà une référence!

Isa les faisait à la confiture. Cependant, j'ai eu beaucoup de difficulté à rouler les croissants sans faire couler la garniture partout alors je l'ai changée... j'ai mis des pépites de chocolat à la place. Entre vous et moi... ça fait la job! ;-) Il y a des zestes d'orange dans la pâte et ça lui confère un goût très fin, très agréable. Je n'ai pas ajouté le filet de glaçage... assez gras et assez sucré comme ça. Le seul problème... c'est que ça ne dure pas très longtemps, même s'il y en avait 17 hein!!!



mardi, octobre 26, 2010

Rentrer

Ouin..... y'a fait froid, je pense qu'il est temps de rentrer les bulbes de glaïeuls et de dahlia. C'est fou comme ça me tente... :-S

On dirait que j'ai fait mon deuil de la belle saison donc maintenant, ça ne me tente plus de taponner dehors. J'ai plein de carottes encore (tien, faudrait bien faire une salade de carottes pour souper!) dans le jardin et des navets aussi.

J'avais tout lavé les imperméables et les tuques d'automne et vlà tu pas qu'il annonce 16 demain... et d'la neige pour l'Halloween.

Ha tient, ça me fait penser... puisque l'Halloween est un dimanche, vous passez plus tôt avec les mousses? Dès que la noirceur commence? 16h? 17h? 18? Ça va être notre 1ere fois à 4 mousses héhéhé! A puis, la commission scolaire a été wise... ils ont donné congé aux mousses le 1er novembre.. les profs n'auront pas à endurer les high de sucre post-cueillette des enfants! ;-)

lundi, octobre 25, 2010

Ouf!

La fin de semaine est terminée.... On va s'essayer de reprendre la vie normale calmement !

On va se mettre les yeux en face des trous pour les Salons qui s'en viennent..

Et.. bonne nouvelle: la Grande sait lire! Elle s'amuse à lire les étiquettes sur les condiments ornant la table lors des repas. Dans pas long, elle fera comme son père quand il était enfant et elle va lire les boîtes de céréales durant le déjeûner!!


jeudi, octobre 21, 2010

Congrès

Némo est parti en congrès ce matin aux aurores. Il prenait l'avion à 5h45, les yeux collés, pour Minneapolis. Il donne un séminaire cette fois-ci aussi. Il est parti au congrès de l'Anémie de Fanconi, sujet de recherche de mon post-doctorat. C'est un domaine qui me tient encore à coeur. Il revient dimanche dans la soirée.

Je sais que tout va bien aller, je suis entraînée pour gérer la maisonnée. Les enfants vieillissent et se rendent plus compte de son absence, c'est plus ce domaine qui sera à travailler.

Grande E. part ce matin avec son pyjama et ses crocs roses fluo: merci aux commentaires du billet d'hier, je le prends plus à la légère...! ;-)


mercredi, octobre 20, 2010

Pyjama

Grande E. est en 1ere année. Comme dans plusieurs écoles, ils marchent avec un système de points "méritas" où ils ont une banque et en perde (ou non) le long de la semaine. Le total est fait le vendredi. Nous voilà rendu à une activité récompense pour les points accumulés.

(Question: Ceux qui en ont perdu ont aussi l'activité, c'est un truc de classe qu'ils ont organisé.. alors où est l'avantage de garder leurs points? m'enfin!)

Ils ont choisi à mains levées l'activité qu'ils voulaient: amener un jouet de la maison en classe ou bien faire un party pyjama.

Qu'est-ce qu'ils ont choisi?!?

Le party pyjama...! (ti-bonhomme qui lève les yeux aux ciel!)

Une classe de 20 élèves, en pyjama sous leur manteau d'hiver dans la cour d'école.... Ça va faire jaser... dans l'autobus aussi!! J'espère que les p'tits smarts vont se la fermer et éviter les colibets (oui je suis une éternelle positive..!).

Et puis un pyjama..... Y'en a bien un en polar neuf.. mais je le réservais comme cadeau de Noël. En regardant ça, pour 1) avoir chaud tout de même et 2) passer les critères mode de son père et moi on a choisit:

Un chandail de Phoenix (adulte) qu'elle a reçu de Némo (qu'elle porte comme jaquette pour de vrai), avec un chandail manche longue en dessous et des leggings de la couleur du chandail.

Fiou.. on allie discrétion (dans l'autobus, un pyjama Dora en flanelle... ça frappe!) et confort.

La prochaine fois, peuvent-ils choisir le jouet de la maison svp?!?

mardi, octobre 19, 2010

Veut veut pas

J'ai beau vouloir être dans le déni..

Hier, on a vu de la neige dans une bourrasque de vent..

Le thermomètre affichait en bas de zéro ce matin..

Et je suis en pleine production de flocons et de sapins de Noël en bombes de bain!

Les Salons des Fêtes s'en viennent!!! :-)

(pendant ce temps.. dans l'atelier de Dr Maman...)

lundi, octobre 18, 2010

Pour une étudiante...

On a communiqué avec moi pour me soumettre un sondage. Il s'agit d'une étudiante en entrepreneurship des HEC.

Elle veut connaître le pouls des gens versus l'attente générale des parents envers les services de garde et d'éducation préscolaire du Québec.

Le sondage est anonyme et s'adresse aux parents d'enfants de moins de 8 ans ou qui désirent un enfant d'ici les 3 prochaines années.

Pas très long à faire et ça aide nos étudiantes!!

Pour le faire, c'est ici!

Merci pour elle!

**********

Sur un autre sujet: nous avons essayé un restaurant Indien samedi. Le Taj Mahal situé coin René-Lévesque/Cartier. Nous avons été chercher. Mieux en voyant l'endroit car un brin désert, mais la nourriture est sublime! On y a été au pif, ne connaissant pas le menu avant de commander. Le poulet tikka-massala est très bon, prochaine fois on prend la combinaison massala-jalfrezi! ;-) Le naan est succulent et les papadoms très croustillants. Très bon saag aloo et un poulet au beurre pas piqué des vers (mais un brin sucré). On garde l'adresse en tête!

vendredi, octobre 15, 2010

Derrière

Depuis quelques temps, j'ai observé un nouveau co-locataire...

Dans mon compost!

Une petite souris a trouvé LE buffet de la région!

C'est rendu qu'elle ne me fait même plus peur quand je la voie.. (!)

En tout cas, mon compost est riche....

Elle a un gros derrière!!!

;-)

jeudi, octobre 14, 2010

Diesel

Hier soir, j'avais un moteur diesel couché à mes côtés.

Chuchottements "tourne-toi sur le côté... tu fais shaker les fenêtres!"

Je bouge un brin dans le lit pour le faire tourner.

Il se retourne et recommence son boucan! Je ne peux pas comprendre comment il ne peut pas se déranger lui-même!!

J'ai vraiment pensé aller dormir ailleurs... Mais une fois bien endormi, il a arrêté... une grosse heure après l'extinction des feux.

S'endormir avant l'autre... c'est la seule solution... ;-)

mercredi, octobre 13, 2010

Eurk!

On s'entends-tu pour dire que nettoyer un four c'est une tâche... eurk!

Surtout quand, comme moi, on attend à la dernière minute de la descence pour enlever la couche qui s'y cache!

Vive les produits qui agissent overnight!

J'envie les fours auto-nettoyants!

mardi, octobre 12, 2010

Nouveau bolide

Ha oui! Némo arrivant avec sa nouvelle bagnole a l'air d'un adolescent... ;-) Il ne manque que le muffler modifié et les "stripes" sur les ailes ;-) Exceptionnellement, nous n'avions que 2 mousses quand il est revenu de Rivière-du-Loup alors nous avons été faire un tour... et j'ai pris le volant! Recommandations d'usages.... il rouspète quand je conduis... ça a l'air que je "chauffe" comme lui ;-) Pas étonnant, c'est lui qui m'a appris à conduire :-P

**********

Dernier marché samedi: une bien belle journée, du monde, de la belle température. Prochain rendez-vous: novembre pour un Salon d'artisans

**********

L'aspirateur est passé dans le garage (o_O). Oui oui! On était crinqué à ce point en rangeant le terrain. Tous les instruments sont accrochés au mur, c'est de toute beauté. Va falloir prendre une photo, ça arrive si rarement!

**********

De l'insomnie: on surfe sur internet... on retrouve des nouvelles d'anciens collègues de travail... mais ça te magane un réveil par contre! Ouf!

vendredi, octobre 08, 2010

Chiffres

Les chiffres ont le don de mettre en perspective...

J'aurais 12 livres à perdre pour retrouver un "poids santé"...

Si je fais 30min de vélo par jour, je brûle environ 310 calories..

Pour perdre une livre, il faut brûler un peu plus de 4000 calories..

Petite règle de trois.... 13 jours pour éliminer une livre (donc 3 semaines car je fais relâche la fin de semaine)

3 semaines x 12 = 48 semaines..... C'est un an ça!!!

Bon... faut que j'augmente la cadence du vélo moi!

jeudi, octobre 07, 2010

Mode

Les enfants, sauf le petit dernier, s'habillent seuls. Ils choisissent ce qu'ils veulent mettre et nous on encourage l'autonomie. Des fois, si on sort ou qu'on reçoit, on appose notre veto... pour sauvegarder un brin d'harmonie visuelle. Généralement tout est beau. La Grande est déjà arrivée avec des pantalons verts et un chandail rose pétant, mais c'est une exception.

Ce matin, la Grande arrive avec une chemise blanche et blazer marine accompagné d'un legging gris. Franchement, à part le côté un brin serré des leggings, c'était très joli... Némo voit sa fille et s'exclame! Hum... va falloir changer tes pantalons, ça va pas bien ensemble. C'est des pantalons d'éducation physique ça, pas avec une chemise! - Non papa, en éducation physique on doit porter des shorts, pas de leggings!! Moi: ben.. c'est pas laid tsé.. Némo: heille ne sape pas mon autorité! Va te changer ma belle. J'ai une idée! Veux-tu que papa te donne un cours de mode en fin de semaine ma Grande? (Moi, je m'étouffe avec mon café!) T'aimerais ça hein?? Papa va te montrer comment on agence ses vêtements! Moi: va donc travailler avant d'empirer son look éclectique!

Oh boy! On est dans le trouble! Némo qui donne des cours de mode... Au secours!!!!!!!

mercredi, octobre 06, 2010

Dernier

Samedi prochain, le 9 octobre, ce sera le dernier Marché de la saison. La température fut vraiment clémente cet été. Un seul samedi complètement à l'eau où il faisait froid et on se sentait misérable. Fiou! Un dernier samedi à vous procurer du basilic, les mets préparés, des macarons, du pain, du chocolat, du cerf rouge, de la dinde, du canard, des légumes en abondance et bien sûr... des produits pour le bain et le corps ;-)

De 10hrs à 14hrs: venez nous voir! Ma prochaine sortie sera en novembre pour un salon d'artisans.... Profitez-en!!!

mardi, octobre 05, 2010

L'héritage d'un pyjama

Il y a un pyjama à la maison, qui a fait le bonheur de Grande E. et tous les enfants par la suite. C'est un pyjama rouge, en polar, bien ordinaire, mais il a de l'histoire. C'est un pyjama 2 ans, qui nous a été donné par ma belle-soeur, qui avait habillé les 3 cousins. C'est au tour de Petit E. de le porter. On revoit tous les enfants dedans... La roue tourne... 7 enfants plus loin, il est encore très beau. Je ne serai pas capable de m'en départir de celui-là. J'ai tout donné les vêtements trop petits (ouf... après 4 je vous jure qu'il y en avait et ça fait du bien de lester!), mais celui-là restera dans la boîte à souvenirs!

*******

Hier j'ai passé une excellente après-midi. J'ai passé du temps au Centre de la Famille Valcartier. Il y avait une séance bébé-jasette sur l'allaitement et on m'avait invité pour parler de mon expérience. De belles rencontres!

lundi, octobre 04, 2010

Sieste

Au début, ce fut Grande E., qui, après avoir tourné 2 ans, a commencé à se relever de sa sieste de façon constante et ce fut la fin des repos d'après-midi. Petit JF hurlait à fendre l'âme vers le même âge afin de ne pas rester confiner et de rester avec la maisonnée sans siester. Une chance, pour les deux, des bonhommes de fin de journée les menaient à s'assoupir et à dormir un 20 minutes avant le souper.

Petite A., quant à elle, aurait dormi... et dormirait encore si je n'avais pas arrêté par moi-même vers 2 ans 1/2. Pourquoi ai-je mis fin à cette quiétude d'après-midi? C'est qu'à 21hrs le soir venu, elle jacassait/chantait/jasait encore.... Comme je tenais à ma santé mentale après souper, j'ai coupé dans la journée.

Petit E. maintenant... Il a 2 ans, l'âge fatidique ici... quand je le couchais, il menait la conversation un bon bout avant de dormir. Le soir, il faisait de même. (au moins, aucun pleurs). Voilà 2 semaines, le fun était pris entre les 3 mousses. Ça jouait ferme et chacun avait son rôle dans le jeu. Je me voyais mal casser le plaisir..... Petit E. n'a pas fait de sieste cette journée-là, et il est resté de bonne humeur. La journée suivante aussi j'ai sauté le repos. Et les journées subséquentes. Voilà, je n'ai plus de siestes à gérer.... on peut aussi magasiner d'après-midi!!! Le meilleur là-dedans, c'est que Petit E., quand il se levait de sa sieste, avait une humeur de truck totalement casse-couille! Incapable de le laisser par terre, il réclamait mes bras et je devais tout arrêter pour une durée indéterminée. Il est maintenant de meilleur humeur :-)

vendredi, octobre 01, 2010

Blues

P'tit coup de blues....

J'ai hâte à la semaine prochaine pour voir du soleil un brin!

Mais j'ai fait les leçons buissonnières cette semaine avant le déluge.

Quand Grande E. est arrivée de l'école, on est tous partis manger notre collation dans le bois à côté de la maison. J'avais fait des galettes à la citrouille (beurre d'arachides (aulieu du beurre)/pépites de chocolat/canneberges) et on les a mangé en ramassant des feuilles. 45 minutes à respirer du bon air... les jeunes se sont couchés sans rechigner le soir venu!! Gnac Gnac Gnac!

Au fait... vous avez des suggestions pour conserver les carottes qui ont poussées dans le jardin? Quand je les récoltes, elles ramollissent tout le temps. Je fais quoi? Faut que j'enlève la tige, mais encore..?

jeudi, septembre 30, 2010

Idée

JulieJulie en a parlé au début du mois de septembre. Il existe une formation appelé Parent-guide, Parent-complice. Celle-ci essaie de nous donner des outils afin de mieux encadrer et soutenir les enfants, par le fait-même, nous encadrer et nous soutenir dans notre rôle de parent. Ça va bien à la maison... mais en allant à la conférence, j'ai reconnu des situations similaires à ce qui se passe dans la maisonnée. Et si j'avais plus d'outils pour accompagner mes enfants?

Je crois bien que je vais suivre la formation...

mercredi, septembre 29, 2010

Boulangerie


Petite Pub pour les gens de Loretteville, Wendake et les environs:

La Boulangerie Arouanne a enfin ouvert ses portes!

Du mardi au samedi, au 50 boul. Bastien, pains et viennoiseries sortent du four pour votre plus grand plaisir.

Venez discuter avec Sophia et Andy, choisir votre pain fétiche et vous régaler!


mardi, septembre 28, 2010

Voiture

La voiture de Némo est une 2002. Le poids des années commence à se faire joliment sentir. Rouille, freins ABS qui "pognent" une fois sur deux, pare-brise étoilé, ce n'est plus une prime jeunesse. Némo a la fièvre du changement de voiture depuis un bout, mais il résiste, usant "à la corde" son véhicule. Ça devient de plus en plus clair que ce sera le dernier hiver... si hiver il y a. Il a de grande$ a$piration$ pour sa nouvelle voiture et c'est là où je tilte un brin.. ;-)

Conseil de famille.... il demande aux enfants s'il doit changer son bazou:

Grande E.: NON! Je l'aime moi ta voiture, ça coûte trop cher, tu dois garder la tienne! (elle se fait répondre qu'elle passe trop de temps avec moi... j'comprends pas...)

Petit JF: OUI! (bien sûr, il est allé magasiné des véhicules avec son père!!)

Petite A.: Non... oui.. à condition qu'elle soit rose! (pink panther here you come!)

Petit E.: Bleu! Bleu! Bleu!

Les avis sont partagés....

Ce qui anime Némo ces temps-ci: les Subarus.... Vous avez une opinion??

lundi, septembre 27, 2010

Froid

Ohhh que j'ai eu froid samedi!! C'était le Marché Public et la température était contre-nous! D'un crachin lors de notre arrivée, c'était une fine pluie quand on a monté les tentes. Peu de temps après, une pluie franche nous douchait. Toute la journée, avec du vent.... A mi-temps, j'ai appelé Némo pour qu'il vienne me porter des bas de laine et de nouveaux souliers. Mes pantalons étaient détrempés jusqu'aux genoux. Est-ce que je peux dire que j'avais hâte que ça finisse? Une chance la pluie nous donnait un répit lors de la fermeture. Mais les tentes se sont déversées sur nous en les rangeant!

On se souhaite du beau temps pour les deux derniers samedis!!!

vendredi, septembre 24, 2010

Dégustation

Hier et avant-hier, j'ai essayé de nouvelles recettes. Je n'ai pas de photo pour vous dévoiler le résultat, faudra aller voir sur le lien que je vous fais pour les recettes.

A Antigua, nous avons mangé du jerk chicken absolument divin. Ils vendaient des sachets d'épices pour réitérer l'expérience à la maison, mais j'ai résisté. J'ai trouvé une recette sur le web et ma foi... C'est excellent:

  • 1 tablespoon Ground allspice
  • 1 tablespoon Dried thyme
  • 1 1/2 teaspoons Cayenne pepper
  • 1 1/2 teaspoons Freshly ground black pepper
  • 1 1/2 teaspoons Ground sage
  • 3/4 teaspoon Ground nutmeg
  • 3/4 teaspoon Ground cinnamon
  • 2 tablespoons Garlic powder or fresh
  • 1 tablespoon Sugar
  • 1/4 cup Olive oil
  • 1/4 cup Soy sauce
  • 3/4 cup White Vinegar
  • 1/2 cup Orange juice
  • 1 Lime juice
  • 1 Scotch bonnet pepper (habanero)
  • 3 Green onions -- finely chopped
  • 1 cup Onion -- finely chopped
  • 4 to 6 chicken breasts
Mélanger... mariner... et cuire sur le BBQ!

Moi, je l'ai fait avec des longes de porc et c'est aussi bon. J'ai diminué du 1/3 la quantité de cayenne (je voulais que les enfants en mangent quand même!) et j'ai omis le piment habanero. Par contre, j'ai pris le restant de la marinade que j'ai fait réduire, épaissir et j'ai rajouté une cuillère à thé de pâte de piments rouges pour nous exciter les papilles (aux adultes). EXCELLENT!


Une marinade de 24 heures et le résultat est décevant! Le goût est bon, mais pour avoir mariné aussi longtemps, nous nous attendions à un goût plus prononcé. Vivement mon bon vieux poulet aux herbes!

Habitué à de nouvelles recettes, Némo me demande hier soir "alors, qu'est-ce que tu cuisines de nouveau demain!??!" Pfff Heu... un gâteau aux tomates vertes n'a pas soulevé son empressement! ;-) Je crois qu'on va y aller avec de bons vieux Natchos, j'ai plein d'avocats dans le frigo et on veut essayé ma recette de Salsa Bernardin!

jeudi, septembre 23, 2010

Bip Bip

Hier, à notre réveil, nous entendions une genre d'alarme: bip, bip, bip... On cherche dans la maison, le système d'alarme, les radios rien ne semble être la source du bruit. Je sors dehors et ça vient de l'extérieur. Je ne suis pas capable de trouver l'origine. Je laisse faire. Vers 7h20, ça cogne à la porte. Ma voisine à côté vient me voir et me dit:

- Tu entends le bruit?
- Oui
- Ça vient de la voisine en face. C'est son alarme de garage!
- Mais elle doit l'entendre si c'est elle..
- Non! C'est justement ça, elle doit avoir eu un malaise, sa voiture est là et elle ne fait rien pour l'alarme. On a appelé les pompiers pour qu'ils aient voir. Je me demandais si tu avais son numéro de téléphone pour lui dire, afin que les pompiers ne défoncent pas chez-elle.
- Heu.. Oui, un instant je téléphone (mais pourquoi ils ont pas cogné chez-elle avant d'appeler le 911...!)
- Bonjour! Mme D. Avez-vous entendu l'alarme? Haaa ça vient pas de chez-vous... Vous l'auriez entendu si c'était dans le garage.. Bien entendu.. Désolée du dérangement.

Suite à cet appel, je m'habille et je vais dehors. La voisine de côté y est, la voisine en face sort, les pompiers arrivent sirène et show de lumières dans le tapis!

On entend encore le bip bip... moi je dis à la voisine du côté "faudrait p'être le dire aux pompiers que ce n'est pas chez Mme D.! Faudrait pas qu'ils défoncent chez-elle!! Sur le fait, l'oncle de la voisine (qui habite dans son sous-sol) sort dehors et dit, bon en, mal en... "haaa c'est le détecteur de ma tente-roulotte qui sonne" Cette fameuse tente-roulotte est juste dans le stationnement de la voisine!! La voisine tente de s'excuse disant qu'avec le vent, le bruit semblait venir d'en avant, de chez Mme D. Elle dit aux pompiers qu'on vient de trouver la cause et qu'il n'y a pas de danger.

Moi je suis estomaquée! C'était chez-elle et elle n'a pas réalisé. Elle a appelé les pompiers pour une voisine et n'a pas vérifié si elle pouvait l'avertir en allant cogner aulieu de faire venir un arrivage de pompiers.

En tout cas.... on se fait surveiller ;-)

mercredi, septembre 22, 2010

Ouille

Hier j'ai eu le dos coincé. Je n'ai jamais compris ceux qui disaient qu'ils "barraient" du dos.. mais hier, j'ai compris. Ça m'arrive une fois de temps en temps d'avoir un petit point, comme un nerf qui coince dans le dos, mais hier... Le dos au complet fut mis dans du béton. J'ai innocemment pris ma tasse de café sur le comptoir et ouille! Ça m'a pris tout mon p'tit change pour remettre ma tasse sur le comptoir et de mettre les assiettes des enfants sur la table. J'ai été m'asseoir dans le salon... Mauvais idée! Je n'étais pas capable de me relever. Au bout de 10 minutes d'efforts, j'ai réussi à me relever dans la douleur. Ça s'est passé graduellement. Ce matin, j'ai encore un point de douloureux.

Ouf! J'étais sur le bord de prendre des Robaxacet! Un mouvement tellement niaiseux dont a résulté tellement de douleur! On va continuer à prendre ça doux aujourd'hui...

mardi, septembre 21, 2010

Risque

Ça fait 2 soirées où nous avons des risques de gel au sol. La première fois, j'ai mis des couvertures partout dans le jardin et on n'avait rien eu (quand un brin plus loin dans les terres, ils ont dû gratter leur pare-brise). Hier on a eu le même avertissement. J'ai donc cueilli ce qui me restait de tomates, poivrons/piments pour les conserver. Les couvertures ont servi aux cerises de terre. Voici donc avec quoi je dois travailler dans les prochains jours... aimez-vous ça vous le ketchup aux tomates vertes? Parce que j'en ai en titi hein! Vous avez des recettes à proposer? (et puis... pas pire mon navet de la grosseur de 4 poivrons!!! ;-))

lundi, septembre 20, 2010

Le défi est dans le sac!

Le défi est dans le sac est une initiative de notre consoeur Mamanbooh!. Il s'agit de prendre une photo de notre sac à main, d'en décrire le contenu et ensuite de lister notre top 5 pour ledit sac. Voici mon tour d'y participer! D'abord la photo:


Ensuite une brève description... bon, mis à part les 4-5 factures d'épicerie qui traîne, voici le corps du sac:
porte-feuille
2 calepins
chèquier
5 crayons (oui, j'ai une fixation sur les crayons!)
1 rouge à lèvre
1 crayon à yeux
cartes d'affaire
miroir
post-it
serviette sanitaire
calendrier
désodorisant
serviettes humides
kleenex
diachylons
sac réutilisable
menthes
gomme
listerine
Gravol (j'ai une fille aînée qui tourne au vert après 1 heure de route en auto)

Pour ce qui est de mon top 5:

porte-feuille
serviettes humides
sac réutilisable
clés (même si elles n'y résident pas en permanence - mais plutôt sur le crochet de l'entrée, elles y sont lors des balades)
rouge à lèvres (ben oui, un brin de coquetterie tient!)

Objet génial à y trouver: un "mute" pour les enfants... des fois en auto c'est soulant... ;-)

Et non, je n'ai pas de cellulaire! Et... fiou! j'ai changé ma bourse d'été (jaune pètant!) pour mon sac d'hiver y'a pas long... c'est pour ça que c'est "bien" rangé.. ;-)

Et vous... vous nous montrez le vôtre? Laissez un message ici et chez Mamanbooh!

vendredi, septembre 17, 2010

Oups!

Je fais partie du Marché Public, qui est le samedi de 10h à 14h. J'ai même écris à notre conseiller municipal cet été qui, lors de l'élection l'an passé était très présent, mais qui brille par son absence cette année. Il m'a répondu qu'il allait souvent en camping, mais il a fait l'effort la semaine d'ensuite pour venir. Ce fut sa seule fois (car on s'entend, il veut qu'on le remarque quand il vient hein!)

Au conseil de ville, cette semaine, le sujet du Marché Public vient sur la table et le conseiller clame haut et fort en regardant tout le monde, qu'il y va à tous les DIMANCHES!!

Silence dans la salle.

Un conseiller, qui est dans le comité du Marché lui demande s'il y a beaucoup de monde...

- Oui... beaucoup de monde!

- Vous vous essayerez le samedi... c'est encore mieux!

Réalisant sa bévue, il dit "ben, je me trompe peut-être de journée-là"

Comment se tirer dans le pied!! Et puis non, il ne vient pas régulièrement. Pfff Menteur!

Et l'autre conseiller municipal dont la circonscription contient quelques rues de Val-Bélair, mais pas celle du Marché a répondu à l'invitation pour venir au Marché : "ça ne me concerne pas, ce n'est pas dans ma circonscription!"

Ça l'empêche pas d'aller au Marché Ste-Foy par contre hein!!

On nous prend pour des valises ou quoi?!?!?

jeudi, septembre 16, 2010

Brrr

Canicule cet été....

On en est loin! Ce matin, légèrement au-dessus de 5 degrés quand la Grande attend l'autobus. Too bad, je l'envoie avec des petits gants!!!

Et c'est ces matins qui font plaisir... Némo part plus tard, donc c'est lui qui se les gèle en attendant l'autobus avec notre fille!!

Héhéhé!

mercredi, septembre 15, 2010

Cartes

J'ai reçu depuis peu, mon renouvellement pour ma carte d'assurance-maladie. J'ai donc décidé hier d'aller prendre mes photos. Je pars avec les 3 derniers (fiou, la grande est à l'école). Ils sont avertis avant qu'on entre "on ne court pas, on ne crie pas, on ne pleure pas". Tout va bien, on attend qu'une dizaine de minutes, tout le monde est sage. Vient mon tour, je signe, je paie (r'garde donc, ils font le permis en même temps... ça coûte pas mal plus que le 8$ indiqué sur la feuille au départ..). Temps de la photo: pas de droit de sourire, faut enlever son manteau. Les enfants qui étaient à mes côtés relativement tranquilles, se précipitent sur moi "pour être aussi dans la photo". Un, deux finalement les trois me bousculent, j'éclate de rire "clic". Je suis dûe pour en prendre une autre. J'essaie de dire aux enfants qu'on reste sur le côté, mais Petit E. tient à venir, je suis encore en demi-fou rire.. "clic".

J'ai bien hâte de voir ce qu'aura l'air la photo... ;-)

mardi, septembre 14, 2010

Mario

Je n'ai jamais été une fan... mais Némo y a gagné ses galons...

Mario Bros, ce petit plombier en salopette rouge a 25 ans aujourd'hui (correction.. c'était le 13 sa fête!)! Les enfants sont conquis avec Mario Kart et Super Mario pour la Wii... Je crois que l'on s'enligne pour le Galaxy à Noël... (chuuut... mais c'est papa qui joue avec l'un ou l'autre et c'est souvent lui qui finit les tableaux ;-))


lundi, septembre 13, 2010

Limonade

Les enfants font souvent de la limonade avec papa. Depuis quelques temps, on envoie la Grande en faire pour tout le monde. Deux fois, elle nous est arrivée avec des explorations culinaires..... douteuses!

La première expérimentation a été de mettre du lait dans la préparation de limonade... petits grumeaux de caillé agrémentaient nos verres.

Deuxième essai: le beurre a été un élément du mélange.

Va falloir revoir les règles de la recette (citron, eau, sucre). C'est un classique qui ne devrait pas déroger, tout comme le fameux steak-blé d'inde-patates!

;-)

vendredi, septembre 10, 2010

Je canne.. tu cannes... il canne

Par un beau temps de pluie, je me suis dis qu'il fallait que je ramasse mes tomates cerises avant qu'elles n'engraissent le jardin après être tombées. Finalement, il y en avait beaucoup des plants qui avaient poussé un peu partout dans le jardin... J'ai aussi ramassé mes cerises de terre.

Pour les conserver, j'ai décidé de les transformer... en bruschetta en pots. Une recette de Bernardin. Les enfants m'ont aidée à les équeuter.. en en mangeant au fur et à mesure... Une chance! Car toutes les couper en deux.. ouf! Ce fut pas mal long. J'ai pu faire une douzaine de pots. Etalée sur un pain grillé, garni de parmesan... Hummmm!

Et tant qu'à être dans les pots, j'ai fait une dizaine de pots de relish de maïs, des jardinières de légumes et de la salsa (recette de Bernardin). La salsa.. franchement.. wow! Tellement meilleur qu'à l'épicerie et pratique quand on n'a pas tous les ingrédients pour la faire fraîche. Je crois que ça va être l'hiver des fajitas et des natchos...! (car j'ai encore plein de tomates à transformer ...!)


Sur ce.... je retourne à ma stérilisation! ;-)

jeudi, septembre 09, 2010

Poodle

J'ai toujours eu les cheveux... droit.. heu.. ondulé... un brin indiscipliné... heu toutes ces réponses dépendant d'où on regarde sur ma tête! ;-)

Quand j'ai été chez la coiffeuse la semaine dernière, j'avais les cheveux frais lavés, encore trempe. Sa première réaction quand elle me voit arriver c'est: "Ha bien! Tu as les cheveux frisés toi!!"

Je n'ai jamais cru pouvoir prendre ce terme pour ma crinière.. Mais elle m'a coupé les cheveux, puis m'a dit "avec cette humidité (il faisait encore 30 dehors), ça sert à rien de te les raidir, on va pousser ton frisé"! J'ai mon voyage! Je frise!! Et avec un brin de crème coiffante... Ça reste beau. Même Némo m'a vu arriver et s'est exclamé "Depuis quand tu frises toi!??!"

Donc, avec un brin d'effort de ma part (un gros 5 minutes de plus.. fiou c'est pas trop long!), j'ai une tête de poodle toute la journée!! Le pire, c'est que j'aime ça! :-)


mercredi, septembre 08, 2010

Rencontre

Hier nous avions la rencontre avec la prof de la Grande. Elle est très gentille. Elle est dynamique et je crois que ce sera un bon match avec notre fille. Le problème, c'est qu'elle est là pour une durée indéterminée. On s'entend qu'en 1ere année, on assit les balises pour l'écriture, la lecture, les mathématiques. Si on commence d'une façon et qu'on doive changer en cours de route... un brin déstabilisant pour les jeunes, non? La prof n'a aucune idée jusqu'à quand elle sera là. Elle peut se faire dire un vendredi "bon bien, c'est ta dernière journée, lundi c'est la "vraie" qui rentre". Aucun avertissement ni pour elle, ni pour les mousses. Je suis à peu près sûre qu'il n'y aura pas trop de problèmes avec Grande E., mais pour les autres? Je souhaite qu'elle puisse faire l'année moi! Je sais que c'est la nouvelle réalité dans les classes, des congés, des remplacements, les retours... mais là... ça nous touche plus personnellement ;-)

mardi, septembre 07, 2010

Production

Une fin de semaine productive... J'ai déclaré dimanche journée "on coupe ta couette"! Tous les enfants y ont passé. Ça même été moins difficile avec Petit E., ok, ça lui prenait un bonbon par quart de tête mais quand même. Au moins il n'a pas pleuré!

Le beau temps nous a servi pour les conserves: compote, gelée et croustarde de pommes. Cueillette de concombres, poivrons, piments, oignons du jardin et fabrication de relish. Je remercie le bel été pour une si belle récolte. C'est tellement valorisant quand on peut tout faire avec les produits du potager!

Némo a une faveur à vous demander... Il trouve que ma pâte à tarte n'est pas au point... Vous en auriez une infaillible à me suggérer? Moi j'ai celle-ci, que je fais avec de l'eau par contre, non pas du 7-Up.

Merci :-D

lundi, septembre 06, 2010

Fraises d'automne

J'ai eu tout un spécial sur les fraises d'automne ce samedi (provenant de la Ferme Estivale)! On en a profité pour faire une tarte le soir venu. Hummmm! J'ai même congelé des tartes non cuites qui sauront faire notre bonheur plus tard dans la saison. Les boisseaux de tomates sont sortis, tellement difficile d'y résister, même si j'en ai beaucoup à la maison. J'ai des idées de salsa et de bruschetta en pots. Je me suis même fait une sauce arrabiatta maison: tomates et piments bananes grillés sur le BBQ, écraser grossièrement, sel-poivre et voilà! La maison commence à sentir l'automne. Plan de la journée, j'ai des concombres qui agonisent dans le jardin... on va tourner ça en relish ;-)

Bon Automne!!

vendredi, septembre 03, 2010

Ça va mieux?

On a longtemps jasé avec la Grande...

Semblerait que c'est le moment de partir qui est le plus dur. Elle s'ennuie de nous, après avoir passé tout un été à nos côtés. Elle aime son prof et l'école, c'est le fait de ne plus être avec maman/papa qui la peine.

Elle a trouvé un truc elle-même pour se changer les idées: elle pense à son prof et aux activités en classe fort fort pour se consoler.

Fiou!

Sur un autre sujet.... Les journées (et soirées!) sont bien occupées: j'ai la mission de revamper deux cours que Némo donne à l'Université. En plus des demandes de fonds qui sont en trame de fond (lire, écrire, corriger, trouver des idées géniales!). Une chance que les enfants sont de plus en plus autonomes!


jeudi, septembre 02, 2010

Drôle de réaction...

Autant l'an passé, ma Grande me chicanait car les autres amis restaient à l'école lors des journées pédagogiques et qu'elle voulait y aller aussi. Autant cette année, c'est de plus en plus la crise pour lui faire prendre l'autobus.. Elle pleure qu'elle s'ennuit de nous. Ce matin, c'était les larmes dans la cour et il a fallu la rentrer quasiment de force dans le bus.

Un garçon la taquine (pas très gentiment) dans le transport, mais quand même... Elle aime sa prof.. Je ne sais pas. On ne comprend pas trop présentement...

A suivre...

mercredi, septembre 01, 2010

Transgénique

On dit que les carottes, quand elles poussent, elles vont dans la même direction. Elles divergent quand elles rencontrent des cailloux...

Bon bien.. ou bedon j'ai une terre très rocailleuse.... ou bedon j'ai du compost transgénique!!


mardi, août 31, 2010

Ce n'est plus comme dans l'temps

Au début, j'étais sous l'impression que je laissais Grande E. embarquer dans l'autobus "comme d'habitude" lors de sa 1ere journée.

Ensuite, une lettre de l'école m'a intrigué... "vous pouvez accompagner votre enfant lors de cet évènement magique"..

Et puis ma belle-mère qui m'a convaincue que je devais absolument me présenter avec la Grande. Mais moi j'avais dans l'idée que je la laisse avec ses camarades à la vue de son nouveau professeur..

J'arrive dans la cour d'école et TOUS les parents y sont (à quelques exeptions). Frères et soeurs plus jeunes y sont également. Discours de la direction, présentation du personnel. Ils appellent finalement chaque degré pour l'entrée en classe.... avec les parents!!! J'ai donc pu avoir une photo de la Grande assise à son bureau. Nous avons été invité à quitter après 10 minutes..

Je suis bien contente de l'expérience, même si c'est pas comme dans l'temps! ;-)

lundi, août 30, 2010

Nous aussi!

C'est la Rentrée de Grande E. en 1ere année.

Est-ce que maman est prête à faire des devoirs?

Est-ce que maman est prête à faire réciter les leçons?

Est-ce que maman est prête à attendre l'autobus dehors beau temps, mauvais temps?

Va bien falloir car la Grande est plus que prête!!! ;-)

Je suis chanceuse en plus... Belle-Maman vient de revenir de Sherbrooke donc je peux aller reconduire notre écolière dans la cour d'école pour la 1ere journée!! :-)

P.S.: Et puis on s'est préparé comme on a pu... j'ai acheté LA grosse bouteille d'Advil liquide... 230ml mes amis!!!!!

vendredi, août 27, 2010

Tuile!

La voiture de Némo n'est pas une prime jeunesse.... Elle date de 2002 et nous le fait sentir plus souvent qu'à son tour. Après le tableau de bord qui a l'air d'un arbre de Noël (plein de lumières allumées), la rouille qui l'habille de plus en plus complètement, une autre affaire est arrivée hier. De retour à la maison, sous la pluie, un des essuis-glace (côté conducteur, bien évidemment!) a décidé de lâcher. Pas arrêter de fonctionner là, il s'est littéralement arraché du bras. Némo a dû le rattraper en baissant sa fenêtre. Le bras métallique est sectionné !!

Y'a juste à lui que ça peut arriver ça!

jeudi, août 26, 2010

Poisson

Pour sa fête, Grande E. a reçu un poisson d'une amie (qui avait vérifié notre accord avant!). Il s'agit d'un betta. Nous avions déjà un petit aquarium donc ce fut une facilité dès le début. Grande E. le garde dans sa chambre et le nourrit religieusement. C'est l'amour de sa vie!

Grande E. est parfois somnambule... Je crois qu'elle a fait un nouvel épisode cette nuit: Ce matin, elle vient nous voir en courant et en chicanant: Quelqu'un a nourrit mon poisson! Cette nuit, on est venu dans ma chambre et on a mis plein (voir trop) de nourriture à mon poisson.. je ne suis pas contente!

J'ai été voir et c'est vrai qu'il avait trop à manger ce pauvre poisson. Mais, je doute qu'un autre enfant soit entré dans sa chambre sans qu'on s'en rende compte (ils me réveillent quand ils ouvrent leur porte). On ne saura jamais le fond de l'histoire.. ha tient... ça doit être "S'pas-moi" qui a fait des siennes...

mercredi, août 25, 2010

Faïence

Noces de Faïence

9 ans!

Que ta journée soit aussi belle (mais moins stressante ;-)) qu'en 2001 mon amour!

xxx xxx xxx


mardi, août 24, 2010

Payer...

Quand on exagère et qu'on se couche à une heure vraiment pas raisonnable... (minuit pour moi!). C'est toujours dans ce temps-là qu'on veut nous faire payer et qu'un enfant se lève 4 fois entre notre heure de coucher et 6h du matin...

Zzzzzz...

Je ne suis plus faite pour ce rythme-là!!

lundi, août 23, 2010

Visite et Fête!

Belle-maman est en ville! En fait, elle s'en va à Sherbrooke et a décidé de faire un "pit-stop" chez-nous de quelques jours! On est tellement content!

Quoi de mieux que de trouver un bargain sur les fraises d'automne et avoir grand-maman dans les parages: on l'exploite en lui faisant faire ses fameuses confitures!!! Héhéhé (et on essaie d'apprendre ses trucs sur le tas!)

En fait, la visite de Grand-maman coïncide avec la fête de son aîné: Némo!!

Il a rajouté une chandelle à son gâteau dimanche! Alors:

vendredi, août 20, 2010

Biiiiip

Némo a eu une montre jadis-naguère qui avait une alarme.. un brin fatigante. On ne savait pas vraiment comment changer l'heure (et évidemment, elle restait bloquée à 6h10 - quand on n'avait pas encore d'enfant) et on savait encore moins comment enlever l'alarme. Souvent on cachait la montre le soir pour le pas l'entendre le lendemain matin... et malheur si on l'oubliait ou s'il fallait la chercher à moitié endormi pour la faire taire! On a finit par jeter la montre.. elle sonnait encore!

Petit JF a reçu une montre de ses grands-parents en vacances. Savez-vous quoi? Il a réussi à mettre une alarme dessus qui sonne à 6h! Taponne hier sur la montre, je réussis à enlever la sonnerie à 6h.. elle sonne maintenant à toutes les heures, un coup! Humph!!!!! Grrrrrr!

Et non.. on n'a plus le livret d'instruction... Je sens que je vais pitonner ce matin pour essayer de lui couper le sifflet!

*****

Oufffff! J'ai fait une petite recherche sur le web et j'ai trouvé un forum où ils expliquent comment enlever toutes les alarmes! Merci Google!!

mercredi, août 18, 2010

12 dodos

12 dodos avant le retour en classe de la Grande. Ce qu'elle a hâte! Elle parvient à déchiffrer quelques mots simples, mais elle est toute excitée de savoir vraiment lire. Tous les articles sont achetés, étiquettés. Petit JF est un peu déçu de ne pas commencer cette année. Il serait prêt, c'est ça le pire! Durant l'été, nous avons fait une "boîte à idées". Il y avait de petits papiers avec des suggestions d'activités. On en a fait un par jour (à moins d'avoir déjà des trucs spéciaux à faire dans la journée). De la visite à la crèmerie, au parc, aux jeux d'eau, en passant par un bricolage spécial et ... du français, des mathématiques, de la musique et de l'anglais! Les deux plus vieux ont adorés. Petit JF a appris à écrire son nom, Grande E. à écrire plus régulièrement, faire des additions, reconnaître les sons aigus, graves, rapides, lents, longs, courts.

En tout cas, Grande E. va faire lever les yeux aux ciel de son professeur de musique en récitant:

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do...

Ôte-moi la puce que j'ai dans l'dos!

;-)

mardi, août 17, 2010

Une marche pour l'espoir

Dimanche dernier, nous avons été marcher sur les Plaines d'Abraham. Nous y avons été toute la famille pour supporter une famille avec un problème particulier. Cette famille est proche de la notre, ils ont des jumeaux du même âge que Petit JF. Un des petits garçons de cette famille est pris avec une maladie rare: Le syndrome de Prader-Willi.

Nous avons marché pour amasser des dons afin d'aider les progrès de la recherche. Ce syndrome affecte 1 enfant sur 12-15000. Il est à la base d'un fléau de notre société: l'obésité infantile. Ce syndrome dérégule le contrôle de la satiété, la faim, l'équilibre, la douleur, les émotions, la fertilité.

La recherche est là afin de donner à ces enfants une possibilité de mener une vie autonome.


Si vous rencontrez ce slogan, pensez aux enfants...


lundi, août 16, 2010

Fêtons la Grande!

Samedi en après-midi, nous avions invité des amis de la famille avec leurs enfants pour souligner l'anniversaire de la Grande E. Quelques activités étaient planifiées pour les mousses: j'avais fait de la pâte à modeler, 3 couleurs pour un concours de gâteau de plasticine! Ensuite, les jeunes partaient en chasse au trésor. Tout plein d'indices pour se rendre aux surprises. Je crois que ce fut un hit dans la journée! On a fait ça simple pour souper: des hot dogs et du blé d'inde. Dans notre intention d'être sûr que les invités ne repartent pas le ventre vide, nous avions une poche de blé d'inde.. Je vous jure qu'il en est resté... ;-) Je vous laisse sur le making off du gâteau et aussi la photo de la version finale. Merci aux amis d'être venus! Merci à Véro pour les photos!


Je vous laisse le lien de deux nouveaux blogs: une amie qui est prof et aussi une amie du secondaire. Allez-y faire votre tour!

vendredi, août 13, 2010

Pénurie

Y'a pénurie!

De sel!!!

Je n'aurais pas cru croire ça. J'ai été faire l'épicerie mardi dernier chez Maxi. J'avais sur ma liste du sel. La tablette était vide. Vous savez avec le petit étiquette vert qui dit "désolée, backorder".

Bon.. on s'en sort pareil... Je peux attendre un brin.

Je vais chez Maxi et Cie hier (je voulais voir les spéciaux de vêtements pour les mousses). Je me dis tient, je vais acheter du sel aussi. Et qu'est-ce qu'il y avait sur la tablette? Le petit étiquette vert disant "désolé, backorder"!

Coudonc, la population de Québec s'est garoché chez Maxi pour acheter du sel?!?!?!?!?!


jeudi, août 12, 2010

Coquins?

Je vous dirige chez les produits Dr Maman pour les plus coquins d'entre vous...


;-)

mercredi, août 11, 2010

Z'êtes trop le fun!

C'est trop génial le blog! On a une question, on a pose et zou! Pleins de réponses éclairantes viennent à notre service.

Quand j'ai parlé de mon mal de rein, on m'a suggéré une chiro dans mon coin, le numéro de téléphone et tout! Vous parlez d'un bon service!!

Avec mes recettes de grands-mères, on m'a expliqué le pourquoi, on en a relaté d'autres.

J'adore!

Merci de me lire et de venir mettre votre grain de sel au gré des billets!

mardi, août 10, 2010

Concombre

On s'est tous fait transmettre des "accroire" par nos mères, nos grands-mères. Que ce soit le chapelet sur la corde à linge ou bien quand on échappe de la coutellerie, on nous annonce la prochaine visite (couteau, cuillère, je ne sais plus lequel est lequel). Moi, mes parents m'ont "formés" avec l'épluchure de concombre. On doit couper un bout du côté où il était attaché à la plante, frotter les deux extrémités ensemble jusqu'à l'apparition d'un liquide blanc et jeter la première tranche. Ça aurait l'effet de retirer l'amertume du concombre. Froidement parlant, je ne peux concevoir que frotter les morceaux ensemble va faire monter tout l'amer du concombre en quelques secondes... Mais vous savez quoi... je le fais encore une fois de temps en temps, parce que c'est une vieille habitude.

En avez-vous des trucs de grands-mères que vous faîtes machinalement?

lundi, août 09, 2010

Pourquoi?

Pourquoi j'ai toujours mal aux reins quand je me lève le matin?

Me sens comme une tite vieille..

Robaxacet...

vendredi, août 06, 2010

Radio

Grande E. a reçu un radio-réveil pour sa fête. Son grand fun est d'écouter la radio dans sa chambre. Hier, elle descend en trombe à la cuisine:

- Maman Maman! On est INVITÉ!!!

- Hein?

- On est invité, le monsieur l'a dit qu'il nous attend!

- Où ça?

- La radio, on est invité, tout le monde! On y va hein?!?!??!

- Mais c'est une publicité ma chouette..

Et voilà de l'explication que je dois effectuer, sur la publicité et les invitations "at large".

Et on dira que les publicités ne touchent pas les enfants.. Pfff

;-)

jeudi, août 05, 2010

Enseigne

L'autre jour, en se promenant, Grande E. me demande ce que cette enseigne veut dire. Je lui réponds qu'elle signifie que c'est un endroit où les monsieurs peuvent se faire couper les cheveux. - Haaa... mais pourquoi?!? - Heu... J'avoue que je n'avais aucune idée d'où venait ce symbole. Après quelques recherches, wikipédia nous dit que les barbiers, au Moyen Age, étaient amenés à faire des interventions avec leur fameux couteau: la barbe oui, mais aussi des saignées et extraire des dents (Brrrr!). Afin que les patients passent au travers la douleur, ils avaient un bâton à tenir dans les mains (!) La forme de l'enseigne rappelle le bâton que les clients tenaient, le bleu symbolisant le salon. Les bandages souillés de sang étaient souvent exposés autour du bâton en guise de corde à linge ou encore comme publicité. Donc les bandes rouges et blanches d'aujourd'hui rappellent le sang ainsi que les bandages employés.

Comme quoi on va se coucher moins niaiseux ce soir! ;-)

mercredi, août 04, 2010

Franchement!

Franchement là... mon compost... c'est de l'or en barre!!!

La preuve:

Cerises de terre:


UNE.. courgette!



mardi, août 03, 2010

6 ans

Ma belle grande fête son 6e anniversaire aujourd'hui!

Artistique, mais consciensieuse.

Protectrice à tendance patronale.

Sensible avec le coeur sur la main.

Bon Anniversaire!

P.S.: Et que veut-elle manger pour sa fête? Une salade santé pour dîner et un sandwich plein de vitamines pour souper! (et à la question... pas de McDo? Elle répond non!...... Wow!!!)

lundi, août 02, 2010

De retour!

Némo est de retour au travail après 3 semaines. :-(

J'aimais bien l'avoir avec moi et les enfants...

On va donc se concentrer sur le jardin que j'ai un brin négligé... Si les légumes poussent, les mauvaises herbes aussi! J'ai mangé ma 1ere tomate hier, celles que j'ai parties dans la maison. Je n'en reviens pas! Moi qui ne savait pas trop ce que je plantais (ce sont des semences de la Tomatosphère), j'aurai bien des tomates à mettre en conserve. Les concombres nous comblent et les zucchinis sont immenses. J'ai même des courges spaguetti, des citrouilles et on mange des carotttes depuis quelques semaines. C'est vraiment incroyable cette année.

Autrement, je continue le Marché de Val-Bélair. Ne vous gênez pas pour venir faire un tour! Et puis dimanche prochain (8 août) je serai à la fête de la Famille de St-Emile!

Samedi, nous avons fêté notre petit dernier..... Petit E. a tourné 2 ans! Il adore imiter son grand frère, surtout quand celui-ci fait des niaiseries. Il aime les colle-colle, baragouine pas mal tout ce qu'il veut et mange du blé d'inde cru (tout un épi lors de l'épluchette!)

Il ne me reste qu'une journée pour le dire... mais j'ai présentement des enfants âgés de 5, 4, 3 et 2 ans!!

;-)

... nouvelles photos de savons .....
 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers