mercredi, mars 25, 2009

Tomatosphère

C'est Cherry qui m'a fait découvrir cette expérience.

La Tomatosphère est une expérience qui a lieu depuis 8 ans. Ce sont des tests de l'Agence Spatiale Canadienne sur la germination des semences. Le pourquoi de l'expérience sont les voyages progetés sur Mars. Cette destination est à plus de 2 ans de vol de la Terre. Pour une période de temps comme celle-là, les astronautes devront faire pousser leurs légumes pour se nourrir (ouf... pas de nourriture sèche pendant 3 ans.... haaaaa !). Notre participation est de faire pousser deux types de semences (de tomates): un groupe témoin (sans altération) et un groupe de semences ayant subi des modifications de leur environnement, pour simuler leurs conditions de vol ainsi que les conditions atmosphérique des astronautes en mission sur Mars.

Le but de l'envoi des semences et d'avoir un grand groupe d'expérimentateurs pour voir la germination des semence et ainsi confirmer les résultats par un grand nombre de répétitions. C'est ces données qu'il nous faut rapporter.

Nous avons donc des plantations à faire aujourd'hui!

Vive les expériences!

13 commentaires:

Pommette a dit...

Wow! Vraiment génial de pouvoir participer à un projet comme celui là! Chanceuse!

Véro a dit...

voilà, je suis rouge de jalousie :)

Dr Maman a dit...

Allez sur le site de la Tomatosphère.. on peut encore s'inscrire je crois bien!!!

Mynaï a dit...

C'est un super projet! Bien hâte d'en apprendre sur les résultats!

pistache a dit...

Super comme expérience

Anonyme a dit...

C'est le fun !

Pour ma part, je vais passer mon tour, car je ne suis pas du tout douée avec la germination. :0/

Soit j'arrose trop, soit je n'arrose pas assez, je n'ai pas beaucoup de soleil dans ma maison et elle est très sèche... rien pour aider !

Amuse-toi bien !

Sophie Massé a dit...

C'est trippant de faire des expériences ! Mais, je pense que j'aurais plus de succès avec les souris qu'avec les plantes. Je n'ai pas tellement le pouce vert :-(

La bouffe sèche ce n'est pas génial quoi que la crème glacée pour astronautes est super bonne !

J'espère que tu auras du succès.

M a dit...

Génial! Tes enfants doivent tripper de participer à un tel projet! Que de beaux souvenirs en perspective!

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

je voulais m'inscrire mais ça ne s'adresse qu'aux enseignants :(

Dr Maman a dit...

Mme Cornue: J'ai dis que j'avais une petite classe de 4 étudiants.. ;-)

Cherry... a dit...

c'est aussi pour les parents qui enseignent à la maison , il est possible d'écrire " enseignement à domicile " sans aucun problème ;)

alors Dr Maman ? tu vois quelque chose qui pousse ?? J'ai vu ma première pousse sortir à 3 jours ici.

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers