vendredi, septembre 08, 2006

Problème de minou


A notre arrivée d'Angleterre, on s'est procuré deux chats: le frère et la soeur. Voilà 1 an 1/2, le mâle a fait des infections urinaires (ce qui est courant, ils sont plus sensibles à la bouffe ne venant pas du vétérinaire). Il s'est mis à faire ses pipis dans les plantes et le panier de lavage (pensant que c'était la litière le problème de ses maux probablement). La dernière consultation nous a appris qu'il était bloqué, la vessie grosse comme un pamplemousse, ç'aurait couté 1000 au-dessus pour l'opérer... c'est quand même juste un chat donc on l'a fait endormir. Sa soeur n'a jamais fait trop de cas dû au fait qu'il ait disparu. Maintenant, j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose avec minoune... elle a adopté la grosse plante de la salle de bain pour uriner, puis maintenant est passée au lavabo de la salle de bain du sous-sol et une autre plante. Je ne sais pas trop quoi faire, je ne veux pas la faire endormir, je l'aime moi le chat! Le papier d'aluminium dans la plante ne marche pas, elle fait juste le tasser. Je ne sais pas trop quoi faire...

12 commentaires:

Anonyme a dit...

ah! Les animaux, ça coute cher quand c'est blessé ou malade. J'aimerais bien pouvoir les embarquer sur mon assurance médicament. :)

French Lily a dit...

Notre mâle, Grizou, qui ressemble comme deux goûtes d'eau à ton chat, nous faisait le même coup. Nous avons nettoyé ses "spots" avec du vinaigre (surtout pas d'eau de javel, ça les attire!). Le problèmes s'est réglé très vite!

Bon, j'avoue que pour les plantes c'est pas évident :(

Orkyday a dit...

Pas évident... chatonnne ne m'a jamais fait le coup... mais je te comprends de vouloir éviter la visite chez le vétérinaire... j'en ferais autant!

Anonyme a dit...

J'ai eu le même problème avec une de mes chattes. Si on a le malheur de déplacer la litière d'un pauvre pouce c'est foutu on va avoir des surprises...

Les trucs de ma soeur qui termine son cours en santé animale:

Placer des pelures d'orange où l'animal fait pipi (dans tes plantes ça peut se faire assez facilement) les chats détestent l'odeur des agrumes.

Quand tu fais la litière met un peu d'eau de javel dans le bac, ça va l'attirer et lui montrer que c'est là qu'on fait pipi.

Mettre du papier journal déchiré dans la litière. Les chats adorent faire leur besoin dans cette textures lol Ça peut les ramener dans le droit chemin :)

Mais si le problème est vraiment physique ça ne réglera rien malheureusement :( Ma minoune avait des struvites elle, ça s'est très bien traité pour pas trop cher, c'est peut-être ça le problème aussi avec ton chat...

Capucine a dit...

Je te comprends... Ma belle Godzi a un mal de genou qui trainait depuis un certain temps. Quand je me suis enfin décidée à l'apporter chez le vétérinaire, on m'a dit qu'il faudrait l'opérer pour voir ce qu'elle a à la patte. 500$ minumum. Et le traitement n'est pas compris.

La deuxieme solution: lui donner des anti-inflammatoire par temps de crise.

Juste l'idée de ne plus avoir ma grosse Godzi m'arrache le coeur...

Par contre, les infections urinaires des animaux, je n'y connais rien... Le vétérinaire reste probablement le meilleur conseiller...

Dr Maman a dit...

Merci pour vos bons conseils. J'ai aromatisé la litière avec de l'eau de Javel, mis des débris de la déchiqueteuse dedans. Et aspergé du vinaigre dans mon évier et des linges à vaisselle pour mettre dans les gros pots de plante (ce dernier a fonctionné..). Je vais "monitorer" ses allées-venues dans la litière.. On verra bien!

Philtre a dit...

Attention!!! attention!!!

Eau de Javel + urine de chat dégage une vapeur mortelle!!!

et je ne blague pas!


Le meilleur truc: tu assaisone tes plantes (la terre) avec du poivre de cayenne.

Dr Maman a dit...

Merci Philtre pour ton truc de poivre de cayenne! Je vais l'essayer et ... plus d'eau de Javel !

Anonyme a dit...

J'avais aussi entendu parler qu'on pouvait mettre des "boules à mites" dans les pots des plantes... Ça rebute les minous!

Bonne chance et surtout, attention à la toxoplasmose! Laisse ton chum s'occuper de la litière!

Dr Maman a dit...

Pas de boules à mites.. j'ai trop peur que bébé (et Petite E.) trouvent ça de leur goût!! Et pour la litière, seulement la 1ere grossesse a fait impliquer Némo pour la vider... puisque je n'ai pas le virus et qu'on a le même chat... l'excuse ne tient plus :-(( ;-)

Philtre a dit...

Les boules à mites c'est poison pour les chats.

Philtre a dit...

J'aimerais savoir si ça a marché le poivre de cayenne?

Normalement c'est un très bon truc!

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers