vendredi, septembre 01, 2006

Gros party!

Hier, nous avons changé notre routine.. et ça fait du bien! Il y avait le party de fin d'été où travaille Némo. Il y a donc quelques irréductibles qui ont invité leur conjointe (en congé de maternité) qui travaillent également au centre. On s'est donc fait un coin "halte-garderie". J'étais là avec Petite E. et Petit JF et une copine avec ses jumeaux de 6 mois. Une autre est arrivé avec ses enfants de 8 et 3 ans. J'étais un peu nerveuse, Petite E. n'a pas beaucoup d'occasion de socialiser... Vous auriez dû la voir avec l'autre petite fille de 8 ans. Elle admirait ses couettes dans ses cheveux et elles partaient main dans la main. C'était à se demander qui conduisait qui, mais c'était adorable!!

Némo s'était inscrit au "bar-open" et tous ses employés me l'ont confirmé... "heille savais-tu que Némo prend bar-open à soir?" Pas stooleux à peu près... "Ben oui, mais c'est pas parce que y'a bar-open, qu'il va se rendre saoul-mort non plus..!" En tout cas il a revisé ses positions quand il a su qu'est-ce qu'il avait dans le punch.. de l'éthanol... pour "fesser" ça fesse, mais c'est pas très très santé.. On s'est donc contenté de hot dogs, mais avec le line-up, que deux pour lui et un pour moi. Quand on est revenu à la maison... j'avais faim!!!!

Finalement, on était content de revenir tôt, car même les étudiants étaient assis à boire... le party ne semblait pas lever!! Mais chose certaine, party-animal ou non, ça va travailler lentement aujourd'hui pareil!! Ca doit être une excuse pour bommer un vendredi :-)

7 commentaires:

Nap a dit...

Euh... je n'y connais par grand-chose en chimie mais l'éthanol, on en retrouve dans TOUTES les boissons alcoolisées, non??

Nemo pensait-il boire du jus en prenant bar-open? ;o)

Maman d'Antoine a dit...

De l'éthanol?!? Wow! Vous deviez carburer à plein régime après cela...

Sans rire, c'est comestible cette affaire-là? M'essemble que ça doit avoir un goût douteux...

Dr Maman a dit...

Finalement Némo n'a pris qu'une gorgée du punch et ce fut la fin du bar-open. En passant, non, c'est pas comestible de l'éthanol (contrairement à l'alcool). C'est un peu comme si on consommait de l'alcool à friction... Juste pour vous dire, les étudiants ne sont pas encore au poste ce matin et il est 10h30!

Nap a dit...

Ah bon, je suis mal informée alors. Pourtant...

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol

Faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet qu'y disent, hein ?

Dr Maman a dit...

T'as bien trouvé Nap! Mais l'éthanol que l'on consomme est la bioéthanol:

"Dans ce cas, on parle de bioéthanol. La majorité du bioéthanol produit aujourd'hui provient du traitement des plantes sucrières (betterave, canne à sucre, ...) ou des céréales (maïs, blé, ...)."

Mais celui utilisé en labo (et lors de la confection du fameux punch) est :

"La production d'éthanol par hydratation indirecte de l'éthylène fait intervenir un mécanisme réactionnel plus complexe avec deux grandes étapes : un ensemble de réactions d'estérification puis d'hydrolyse. Ce procédé consomme des grandes quantités d'acide sulfurique et nécessite en entrée un mélange gazeux de bonne qualité."

Donc plus domageable (moins propre) à la consommation vu les traces d'acide sulfurique en cause. Ce n'est pas la même "qualité" que ce que l'on consomme.

Nemo a dit...

Hello,

Juste pour rajouter là-dessus, une cruche de 4L d'éthanol 100% de lab coûte environ 4$. Cet éthanol est de mauvaise qualité, pas de consommation, peut causer la cécité. Ce n'est pas un alcool fait par fermentation mais par hydratation de l'éthylène. Imaginer acheter un 4L de 40 % (pas 100%) à la SAQ ? Au moins 100 $ je dirais ...

Nap a dit...

Mais bon sang ! Comment des scientifiques peuvent ingurgiter une telle fabrication douteuse et si dangereuse ?? Ils savent bien ce qu'ils ingurgitent ??

Comprends pas...

Z'ont pas peur pour leur santé...

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers