jeudi, août 24, 2006

Compost

Au début de mon aventure du blog, je vous parlais de mes essais pour faire du compost et de l'enthousiasme trop caché de Némo à cet endroit... Plus qu'incrédule, il avait même blasphèmé avec mon "chr**" de compost... ! Hé bien, c'est lui qui s'impressionne maintenant. Imaginez-vous qu'il y a eu au moins 4-5 carcasses de melon d'eau (entre autres) dans le bac de compost et qu'on ne les voit plus du tout.. C'est à se demander si elles ne se sont pas fait voler???!!!! Ca marche le compost!! Tout est entrain de se décomposer, et ça me fait une belle expérience! Même Némo a voulu que j'achète un autre bac pour laisser le 1er se décomposer complètement! Bon, il faut dire que je profite un peu du système.. la ville rembourse la 1/2 des bacs, jusqu'à concurrence de 2 bacs par foyer. J'ai donc eu un bac sur le bras :-) J'adore mon expérience, sauf que je trouve que ça n'en fait pas beaucoup ... compte tenu du nombre de plate-bandes qui pourraient en bénéficier :-)

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Questions niaiseuses :

À quoi ça sert le composte après? Faire pousser de la pelouse?

Combien ça coûte environ un bac?

C'est que j'y songe aussi.

Mynaï a dit...

De mon côté je fais mon compost dans un coin de la cour... ça offre un volume illimité et c'est pas plus dérangeant qu'il le faut.

C'est toujours étonnant de voir à quel point de gros morceaux finissent par disparaîtrent complètement et vite en plus!

Dr Maman a dit...

Le compost sert à amender le sol des plate-bandes, du jardin, pour resemer la pelouse si il y a des endroits dégarnis etc...

Le bac que j'ai acheté provient de chez Canadian Tirelire aux environs de 45$. (mais y'en a des plus chers ailleurs). Le formulaire de remboursement est sur le site de la ville de Québec. La madame de la ville m'a dit de faire vite, le budget fond à vue d'oeil... ;-)

Je sais bien pour le compost à ciel ouvert, mais avec des voisins proches, j'aime mieux l'avoir dans un endroit clos (surtout que j'ai eu un problème de mouches durant l'été). Et comme ça, j'ai pas de plainte pour "désenjolivement" de l'environnement!

Mynaï a dit...

C'est certain que d'imposer la chose aux voisins c'est pas des plus courtois... Le bac est donc une bonne option.
Et tout à coup j'ai aussi l'image d'un bambin jouant dans le tas... :S Je crois que moi aussi je risque d'opter pour le bac d'ici quelques mois! ;)

Dr Maman a dit...

J'avoue Mynai que je n'avais pas pensé au bambin jouant dedans, mais tu as là un point de taille!!!

3 Cornus a dit...

J'adore le compost !! J'ai hate d'avoir une maison juste pour avoir mon bac a moi !!!

Pour l'instant je ramasse des chaudières pour mes parents et ca parait beaucoup dans mon sac à vidange. En plus j'aime tellement la douceur de la terre qui en resulte, cest fascinant je trouve :)

Et, bien que ton melon puisse effectivement s,être fait voler, la décomposition se fait aussi tres rapidement, donc il se peut aussi qu'il ait deja disparu :)

J'ai deja laisse une pomme se désagréger dans l'auto (j'avais oubli le coeur dans un porte verre) et meme pas une semaine il etait completement sèché et rabougrit près à disparaitre en poussiere, cest vraiment aps long :)

Chocolyane a dit...

Question d'une inculte : Est-ce que ça pue? On s'entend que c'est des trucs en décomposition, donc... :oS

Dr Maman a dit...

L'odeur... c'est pas une question folle du tout car on s'est joliment posé la question ici, dû aux voisins... mais non, ça ne pue pas. Quand on fait l'étalage du "brun et vert" comme il faut, ça sent rien. j'ai juste eu un petit problème de drosophile (petites mouches à fruits), mais du papier journal a fait l'affaire

Nemo a dit...

Vive le compost. Écologique et tout et tout ... Il faut juste que j'enlève les melons de là-dedans pour faire accroire à Dr Maman que ça se décompose très vite :-)

Non... Ça marche pour vrai !

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers