vendredi, août 11, 2006

Le bapteme

On avait commencé à préparer le brunch la veille.. mais il s'est concrétisé le dimanche matin. Au menu, l'on avait:

oeufs, fèves au lard, saucisses, bacon, salade de fruits, mueslix, crêpes, pâté de foie, quiche, fromages, pain aux bananes, viandes froides, pain... café (mouture Tim Hortons!) en masse!!

Pour 14 personnes... pas besoin de vous dire qu'on a eu des restes... nous qui pensait ne pas en avoir assez! On a fait une tablée de petits et une d'adultes. Tout le monde s'est rassasié, la marraine de Sept-Iles, tout comme le parrain d'Ottawa!

On se met donc en route pour l'Eglise, le baptême est à 14hrs. Pour Petite E. la cérémonie avait duré 1/2 heure (pour 3 bébés!). Celui-ci.... 1h 15min pour 4 bébés! Les "baptêmés" n'en pouvaient plus... leurs parents non plus! Je crois que le prêtre avait pour moto... parlez-en en bien, parlez-en en mal, l'important c'est que vous en parliez! J'avais bien aimé la préparation au baptême, il était un peu travailleur social, mais ça faisait participer les parents, mais là.... Il nous regardait, que dis-je, fixait avec ses grands yeux accusateurs..... "Vous madame, vous souvenez-vous de votre baptême??? C'est aussi important qu'une funéraille...parlez-moi pas de juste une prière au salon!!!!! Il faut se réjouir quand quelqu'un entre au ciel!" (coudonc, c'es-tu un baptême là là?). Pis les jeunes dans la rue qui vivent dans des chiottes! Pis quand votre jeune va être un reject au secondaire, un peu comme j'étais (on se demande pourquoi.....), qu'allez-vous lui dire??? Il faut qu'il vienne prier en Eglise. (Il regarde deux p'tits gars dans l'assistance) Allez-vous faire des prêtres vous autres???? (pauvres ti-gars... ils ne savaient pas où se mettre!). Pis combien d'entres vous on fait le signe de croix en entrant dans l'Eglise? C'est un salut à Dieu de se signer avec l'eau bénite (oui, méchant pool de microbes si vous voulez mon avis - parole de microbiologiste!) (Et juste avant la quête, il regarde ma belle-mère) Vous madame, avez-vous amené votre sacoche? Faut donner à l'Eglise, c'est pas grave si vous prenez pas votre caisse de 24 en arrivant à la maison!"

En tout cas, tout ça en plus qu'il régimentait la prise de photos.... "C'est pas un show (ben non, c'est toi qui le fait), je veux pas de paparazzi (y fait quoi pour un mariage???) Le pire, c'est qu'il est début 40 taine. S'il veut ramener les gens dans les églises, il s'y prend très mal!! On a été pendant 3 jours juste à parler de ses remarques désobligeantes. Ca n'a pas de bon sens. Il dit qu'il vient de Thedford Mines... comme dirait mon beau-père " ben oui, ils l'ont mis à la porte là-bas!!" On va s'en souvenir de ce baptême-là... Mais bébé a s'est comporté comme un ange!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Est-ce que tu étais à l'Église St-Gérard? Parce que je pense que c'est le même que nous pour les cours de préparation au baptême. Toutefois, c'est pas lui qui a fait la cérémonie et ça c'est déroulé comme un charme. On avait même oublier d'écrire une prière et il nous l'a fournit.

Dr Maman a dit...

Oui, on ne peut rien te cacher! C'est le prêtre Régent Lussier! Il a même dit que les musulmans, on n'en voulait pas trop ici!!!

T'es allé à la préparation du baptême??? Mes félicitations, ici, Némo les fuit comme la peste :-)))

Anonyme a dit...

C'est parce qu'avec la description du prêtre que tu as faite, je l'ai tout suite reconnu :)

Je suis aller à la préparation du baptême de reculons, mais j'ai bien rit. Il y avait plein de weird trop croyant. Il y avait un gars qui prenait tout pour du cash de ce que le prêtre disait et ils parlaient de ce qu'il fallait faire pour attirer les gens, blah blah. Mais jamais plus!

France a dit...

Méchant baptême. Bizarre lui d'avoir agi comme ca. Il devait être frustré.

Anonyme a dit...

Bien au moins vous allez vous en rappeler. Ce n'était peut-être pas drôle d'y être, mais le lire c'était tordant. Merci pour les sourires, j'aime beaucoup ton blogue.

Anonyme a dit...

Méchant frustré, en effet !!!
J'ai en attrapé un du genre au baptême de ma filleule. Un vieux, toutefois.
Il a fait un sermon aux parents de la petite en pleine cérémonie parce qu'ils ne sont pas mariés. Heureusement, il leur parlait en privé, mais tout le monde dans l'église se demandait ce qui se passait dans la sacristie !!!
Il m'a entendue dans le stationnement quand je l'ai traité de frustré à mon chum. Il est venu m'engueuler !
Ça m'a plutôt traumatisée, d'autant plus que j'ai étudié en théologie...
Ouf !
En espérant que ça ne vous laissera pas trop de séquelles !!! ;0P
Renée-Claude xx

 
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers